Linguine au ragoût de lotte
- Facile
- 1 h 5 min
Avec sa chair maigre et son goût délicat, la Lotte à la sauce de tomates fraîches, connue aussi sous le nom de baudroie, est un poisson très polyvalent en cuisine. Dans notre recette de lotte en sauce, nous vous proposons une version simple et savoureuse, un plat maison riche et authentique à la portée de tous, à accompagner de tranches de pain grillé. De tendres morceaux plongés dans une sauce tomate chaude et appétissante, un régal pour le palais qui éveille l'envie d'essayer d'autres variantes tout aussi délicieuses, comme celle avec des Lotte aux olives ou la version avec la Grondin en sauce. Venez découvrir comment apporter à votre table une alternative savoureuse à la traditionnelle Soupe de poisson!
Pour réaliser la lotte en sauce, commencez par préparer la sauce. Nettoyez et hachez l'échalote 1. Dans une casserole, versez l'échalote finement coupée, l'huile et l'ail 2. Faites revenir l'échalote à feu doux pendant environ 5-6 minutes. Ajoutez la purée de tomates 3
salez, ajoutez une pincée de bicarbonate pour réduire l'acidité de la tomate 4. Réduisez le feu et laissez cuire pendant 25-30 minutes avec le couvercle 5. Après 20 minutes, coupez la lotte au centre 6
et retirez l'arête centrale 7. Enlevez les restes de peau 8 et coupez-la en morceaux de même taille, environ quelques centimètres 9.
Dans une autre poêle, versez un filet d'huile et l'ail, chauffez à feu doux pour parfumer 10. Retirez l'ail 11 et disposez les morceaux de lotte 12.
Déglacez avec le vin blanc 13 et laissez évaporer. Pendant ce temps, retirez la gousse d'ail de la sauce 14 et ajoutez le poisson 15.
Assaisonnez de sel et de poivre, couvrez avec un couvercle 16 et laissez cuire pendant environ 8-10 minutes. Aromatisez avec le persil finement haché 17. Servez la lotte en sauce bien chaude avec du pain grillé 18.