Mini millefeuilles de chiacchiere

/5

Présentation

Les chiacchiere sont les reines du Carnaval, frites ou au four, elles ne peuvent pas manquer dans les buffets des fêtes traditionnelles en costume.
Pour les rendre encore plus colorées et gourmandes, nous avons réalisé des desserts individuels à base de chiacchiere farcies avec trois crèmes : une rose aux framboises, une verte au pistache et une beige au chocolat blanc. Ce dessert, en effet, s'inspire de la classique millefeuille, réalisée avec de la pâte feuilletée.
Les mini millefeuilles de chiacchiere sont une idée savoureuse et raffinée pour apporter sur la table un dessert coloré et original, variant ainsi les desserts de Carnaval frits et au four habituels !

Essayez aussi ces variantes de chiacchiere pour enrichir la table des desserts de Carnaval :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour 5 portions)
Farine type 00 65 g
Lait condensé 25 g
Beurre 10 g - moelleux
Œufs 1 - moyen
Levure chimique 2 g
Gousse de vanille ½ - les graines
Sel fin à volonté
Pour la crème de base
Crème fraîche liquide 750 ml
Lait condensé 180 g
pour la crème aux framboises
Framboises 250 g
Gélatine en feuilles 8 g
pour la crème à la pistache
Pâte de pistache 60 g
Crème fraîche liquide 50 ml
Gélatine en feuilles 6 g
crème au chocolat blanc
chocolat blanc 80 g
Crème fraîche liquide 50 ml
Gélatine en feuilles 5 g
pour garnir
Framboises à volonté
pour frire
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser les mini millefeuilles de chiacchiere, commencez par tremper dans de l'eau froide pendant 5 minutes la gélatine dans 3 bols séparés : 8 g pour la crème aux framboises, 6 g pour la crème au pistache et 5 g pour la crème au chocolat blanc 1 (pour chaque crème une dosage différent de gélatine est prévu en fonction de la composition des ingrédients, pour les framboises qui contiennent plus d'eau et ont un degré élevé d'acidité, la dose sera plus importante). Occupez-vous de la crème rose : mettez les framboises dans une poêle 2 et cuisez à feu doux avec le couvercle 3

jusqu'à les réduire en sauce 4, filtrez le mélange obtenu avec un tamis pour éliminer les graines 5 puis incorporez les 8 g de gélatine ramollie et bien essorée à la sauce encore tiède 6.

Procédez avec la sauce blanche : essorez les 5 g de gélatine et faites-les fondre dans 50 ml de crème chaude 7, à part faites fondre le chocolat blanc (au micro-ondes ou au bain-marie) et incorporez la crème au chocolat 8, mélangez bien avec une cuillère pour amalgamer le mélange 9.

Enfin, préparez la crème verte : essorez les 6 g de gélatine et faites-les fondre dans 50 ml de crème chaude, incorporez le mélange à la crème au pistache 10 en mélangeant bien avec une cuillère pour obtenir une crème homogène 11. Vous aurez ainsi obtenu les 3 sauces colorées qui serviront de base aux crèmes 12.

Procédez à la préparation de la crème en montant avec un fouet électrique ou un robot pâtissier, 750 ml de crème fraîche 13 ; pour la monter au mieux, suivez notre fiche comment monter la crème. Versez dans la crème 180 g de lait concentré 14 et mélangez délicatement avec une spatule de bas en haut pour ne pas démonter le mélange. Divisez en 3 parts le mélange de crème et lait concentré et ajoutez 1/3 à la sauce de framboises 15,

1/3 à la crème au pistache 16 et 1/3 à la crème au chocolat blanc 17. Couvrez les 3 crèmes avec du film plastique au contact 18 et mettez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 2 heures.

En attendant, occupez-vous des chiacchiere, pour les réaliser au mieux, consultez notre recette Chiacchiere : dans un bol, mettez la farine et la levure tamisées 19, ajoutez les graines de la gousse de vanille, les œufs 20, le beurre en morceaux 21,

une pincée de sel, le lait concentré 22. Pétrissez à la main avec le bout des doigts pendant au moins 10 minutes les ingrédients 23 jusqu'à former une pâte lisse et homogène 24 .

Prenez une partie du pâton 25 et couvrez le restant avec du film plastique pour qu'il ne sèche pas 26, étalez la pâte à l'aide de la machine appropriée jusqu'au rouleau le plus fin (ou avec un rouleau à pâtisserie), afin d'obtenir une pâte fine 27.

Puis avec une roulette à découper crantée, découpez des bandes carrées de 10 cm de côté 28, vous devrez obtenir 20 chiacchiere. Posez les bandes obtenues sur un torchon fariné 29. Faites frire quelques chiacchiere à la fois dans de l'huile de graines bien chaude mais non bouillante (170° -180° maximum), 30 en les retournant de chaque côté et en veillant à ne pas les brûler ;

dès qu'elles deviennent dorées, égouttez-les avec une écumoire 31 et mettez-les à égoutter sur un plateau recouvert de papier absorbant. À ce stade, vous pouvez composer le dessert : placez une chiacchiera sur une assiette de dessert, reprenez les 3 crèmes et transférez-les dans 3 poches à douille différentes avec une douille étoilée, répartissez une couche de crème au pistache sur la pâte, puis couvrez avec une autre chiacchiera,

pressez une autre couche de crème au chocolat blanc 34 et posez au-dessus une autre chiacchiera ; enfin, posez une couche de crème aux framboises 35 et fermez la millefeuille avec la quatrième chiacchiera. Au total, vous obtiendrez 5 mini millefeuilles. Garnissez la surface avec des touffes de crèmes, des framboises fraîches et quelques feuilles de menthe fraîche. Vos mini millefeuilles de chiacchiere sont prêtes à égayer votre table de fête 36 !

Conservation

Nous vous recommandons de consommer les chiacchiere dès qu'elles sont prêtes. Sinon, vous pouvez conserver les chiacchiere non farcies pendant quelques jours sous une cloche en verre ou dans un sac en papier. Les crèmes peuvent être conservées au réfrigérateur séparément pendant quelques jours.

Conseil

Amusez-vous à varier la garniture avec les remplissages de votre choix, vous pouvez préparer une ganache au chocolat, ou varier les fruits en utilisant aussi des myrtilles, des fraises ou une délicieuse crème de noisettes. Si vous ne parvenez pas à trouver de la crème de pistache, vous pouvez la réaliser à la maison en mixant finement la même quantité de pistaches décortiquées non salées et une cuillère à soupe de lait.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.