Bavarois de Pâques pistache et framboises
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 2 h
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos au réfrigérateur (3 h) et au congélateur (8 h)
Présentation
Le bavarois de Pâques pistache et framboises est un dessert élégant et raffiné, parfait pour conclure le déjeuner de Pâques de manière spectaculaire. La douceur enveloppante du Bavarois à la pistache rencontre la saveur légèrement acidulée des framboises, créant un équilibre parfait entre onctuosité et fraîcheur. La base de biscuit, ou Pâte biscuit, donne de la structure au dessert, complétant sa texture avec une légère note beurrée. Un dessert qui allie technique et créativité, parfait pour ceux qui aiment la pâtisserie moderne. Si vous souhaitez impressionner vos invités, le bavarois de Pâques pistache et framboises est le choix idéal !
Découvrez aussi d'autres variantes de bavarois et ces spectaculaires desserts de Pâques :
- Oeuf de Pâques sucré
- Gâteau œuf de Pâques
- Bavarois aux cerises
- Bavarois aux fraises
- Bavarois à la noix de coco et au citron vert
INGRÉDIENTS
- Pour la crème anglaise
- Lait 250 g
- Pâte de pistache 75 g
- Jaunes d'œufs 60 g - (environ 3 moyens)
- Sucre 60 g
- Gélatine en feuilles 6 g
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- Pour la bavaroise
- Crème fraîche liquide 250 g
- Sucre 50 g
- Pour la gelée de framboises
- Framboises 250 g
- Sucre 100 g
- Eau 50 g
- Gélatine en feuilles 6 g
- Pour la sauce aux framboises
- Framboises 250 g
- Sucre 100 g
- Pour le biscuit
- Sucre 150 g
- Beurre 150 g - moelleux
- Farine type 00 125 g
- Blancs d'œufs 90 g - (environ 2-3 moyens)
- Jaunes d'œufs 80 g - (environ 4 moyens)
Préparation
Pour préparer le bavarois de Pâques pistache et framboises, commencez par la crème anglaise : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, versez le lait et l'extrait de vanille 1, puis chauffez sur le feu. Pendant ce temps, mettez les jaunes d'œufs dans un bol avec le sucre 2 et mélangez avec un fouet 3.
Versez le mélange de jaunes d'œufs et de sucre dans la casserole avec le lait 4 et portez à une température de 85° en mélangeant continuellement pour éviter qu'il ne colle au fond 5. Transférez le tout dans un bol, ajoutez la gélatine bien essorée 6 et mélangez pour la faire fondre complètement.
Ajoutez la pâte de pistache 7 et mélangez pour bien l'incorporer 8. Couvrez avec du film plastique au contact 9 et placez au réfrigérateur pour refroidir pendant une heure.
Entre-temps, préparez la gelée de framboises : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettez les framboises, ajoutez ensuite le sucre 10 et l'eau 11. Portez à ébullition et faites cuire à feu moyen-élevé pendant environ 10 minutes. Quand les framboises sont écrasées, éteignez le feu et mixez avec un mixeur plongeant 12.
Filtrez le mélange avec un chinois à mailles fines et recueillez le liquide dans un bol 13. Ajoutez la gélatine bien essorée 14 et mélangez pour la dissoudre complètement. Transférez le tout dans un moule ovale de 18 cm recouvert de film plastique 15.
Mettez au réfrigérateur et laissez reposer pendant une heure 16. Maintenant, préparez la sauce pour la décoration : placez dans une casserole les framboises et le sucre 17 et laissez réduire à feu moyen-élevé pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir la consistance d'une confiture 18.
Retirez du feu et mixez avec un mixeur plongeant 19. Passez au tamis pour éliminer les graines 20, puis transférez dans une poche à douille 21 et réservez au réfrigérateur.
Passez à la préparation du biscuit : dans le bol d'un robot, versez le sucre et le beurre mou 22, puis montez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les jaunes d'œufs un par un 23, jusqu'à les incorporer tous. Vous pouvez également les battre rapidement et les ajouter en filet dans le robot. Dans un bol, mélangez les blancs d'œufs et le sucre 24.
Montez les blancs d'œufs en neige avec un batteur électrique 25, puis incorporez-les peu à peu au mélange de beurre 26, en alternant avec la farine tamisée 27. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 28 et nivelez avec une spatule 29. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 8 à 10 minutes 30.
Sortez du four et retournez le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé 31, puis couvrez-le immédiatement avec du film plastique ; cela le gardera humide et élastique. Laissez refroidir, puis découpez le biscuit avec un emporte-pièce ovale de 21 cm. Pour réaliser le bavarois, dans un bol, versez la crème et le sucre 32, puis semi-montez le mélange avec un batteur électrique 33.
Ajoutez la crème semi-montée à la crème anglaise en 3 fois 34, en mélangeant pour obtenir un mélange homogène 35. Transférez le bavarois dans une poche à douille 36.
Placez le même moule ovale utilisé pour le biscuit sur un plateau avec du papier sulfurisé et tapissez-le de film plastique. Remplissez le moule avec plus de la moitié du bavarois 37 en laissant un espace au centre où vous insérerez la gelée de framboises 38. Couvrez avec le reste du bavarois 39.
Nivelez la surface 40 41 et laissez prendre au congélateur pendant 8 heures. Après le temps de refroidissement, placez le biscuit sur un plat de service 42.
Démoulez délicatement le bavarois sur le biscuit 43 ; si nécessaire, vous pouvez chauffer légèrement le moule avec un chalumeau. Enfin, décorez à votre guise avec la sauce aux framboises 44. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure avant de servir votre magnifique bavarois de Pâques pistache et framboises 45 !