Gâteau au pistache
- Difficile
- 2 h
- Kcal 862
Aujourd'hui, nous nous attaquons ensemble à la préparation de l'un des gâteaux qui a conquis le web par sa beauté ! Nous le savons tous, l'effet "je vois, je ne vois pas" est celui qui fait toujours craquer tout le monde et c'est exactement ce que vous retrouverez dans ce naked cake à la menthe ! Également connus sous le nom de "gâteaux nus", ils peuvent être réalisés de nombreuses manières, la seule règle est que l'extérieur du gâteau doit être à peine recouvert de crème, de sorte que les couches soient bien visibles. L'attention aux détails, la bonne consistance de la génoise et un soupçon de dextérité sont les éléments incontournables pour obtenir un naked cake parfait. Et nous l'avons rendu vraiment spécial en combinant menthe et chocolat ensemble ! Ne soyez pas sceptiques, son goût vous surprendra !
Pour préparer le naked cake à la menthe, commencez par verser les œufs dans le bol d'un batteur sur socle. Commencez à travailler avec le fouet, puis ajoutez une pincée de sel 1 et le sucre 2. Battez les œufs jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 3.
Toujours avec les fouets en action, versez le sirop de menthe en filet 4 et continuez à travailler pendant environ 5-8 minutes 5. Tamisez la farine et la maïzena directement dans le bol 6
et mélangez délicatement avec un fouet en remuant de bas en haut 7. Recouvrez un moule à charnière de 24 cm de papier sulfurisé et versez la pâte à l'intérieur 8. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170ºC pendant environ 40 minutes. Sortez le gâteau du four 9 puis retournez-le immédiatement sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
Préparez la crème. Montez 500 g de crème avec les fouets électriques 1 jusqu'à obtenir une consistance ferme et mousseuse 2. Dans un autre bol, versez le mascarpone, ajoutez les graines de vanille 3
et le sucre glace 4. Travaillez le tout avec un fouet à main 5. Versez maintenant les 40 g de crème dans une petite casserole, portez-la à frémissement à feu très doux et ajoutez la gélatine en poudre 6.
Mélangez continuellement avec une cuillère et attendez environ 1 minute jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute 7. Versez-la dans le mascarpone 8 et mélangez avec un fouet 9.
À ce stade, avec l'aide d'une spatule, ajoutez la crème fouettée en plusieurs fois 10, en mélangeant de bas en haut 11 pour ne pas dégonfler la crème. Transférez ensuite dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 12 mm 12.
Il ne vous reste plus qu'à assembler le gâteau. Commencez par réaliser des copeaux de chocolat 1. Prenez la génoise maintenant refroidie et retirez la croûte présente en surface 2. À l'aide d'un couteau long à lame dentelée, découpez 3 disques de même épaisseur 3.
Pour enlever la croûte sur le bord, découpez chaque disque en utilisant un cercle de 20 cm 4 5. Placez ensuite le premier disque à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de la même taille, que vous aurez déjà positionné sur une assiette. Reprenez la crème et réalisez la première couche 6.
Disposez un peu de chocolat en copeaux à l'intérieur 7 et posez dessus un autre disque de génoise, en appuyant légèrement. Réalisez une autre couche de crème 8 et ajoutez d'autres copeaux de chocolat. Couvrez avec le dernier disque de génoise 9.
Passez un petit couteau entre le cercle et le gâteau 10, de cette manière il sera plus facile de l'extraire. Recouvrez avec la crème la surface du gâteau 11 et lissez-la autant que possible à l'aide d'une spatule 12. Laissez raffermir le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Transférez la crème restante dans un bol, ajoutez 50 g de crème pour l'assouplir 13 et utilisez-la pour recouvrir également les bords du gâteau maintenant raffermi 14. Garnissez la surface avec les copeaux de chocolat 15 et servez votre naked cake à la menthe.