Orecchiette aux sardines et tomates cerises

/5

Présentation

Vous avez acheté des sardines au marché ce matin ? Vous pouvez les déposer sur une pâte moelleuse comme la sardenaira ligure ou vous laisser inspirer par la cuisine sicilienne pour de délicieuses sardines à beccafico... mais si vous avez peu de temps et recherchez une idée différente, nous pouvons vous suggérer les orecchiette aux sardines et tomates cerises, un plat principal savoureux et facile à préparer. Le parfum du basilic et du citron vous enivrera avec le condiment riche et savoureux des orecchiette aux sardines et tomates cerises !

Ne manquez pas non plus la recette des bucatini avec sardines, raisins secs et pignons de pin, un autre délicieux plat principal !

INGRÉDIENTS
Orecchiette 320 g
Sardines 400 g - fraîches (à nettoyer)
Tomates cerises 200 g
Olives noires 80 g
Câpres au sel 50 g
Vin blanc 40 g
Ail 1 gousse
Zeste de citron 1
Piment frais 2 - tout petits
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les orecchiette aux sardines et tomates cerises, commencez par le nettoyage du poisson. Après avoir rincé les sardines, détachez la tête et divisez-les en deux avec un petit couteau en passant par le ventre 1. Ouvrez-les en portefeuille pour enlever l'arête centrale 2 et assurez-vous d'éliminer aussi les nageoires latérales, sur le dos et le ventre. Émincez grossièrement les sardines et réservez 3.

Dénoyautez les olives à la main 4, puis rincez rapidement les tomates cerises et coupez-les en deux 5. Rendez-vous aux fourneaux et chauffez un filet d'huile dans une casserole avec la gousse d'ail en chemise 6.

Ajoutez les piments nettoyés et coupés en rondelles 7. Peu après, ajoutez les sardines 8 et laissez-les frire quelques minutes, puis déglacez avec le vin blanc 9.

Ajoutez les tomates cerises seulement lorsque la partie alcoolique sera évaporée 10, puis ajoutez également les câpres dessalées sous l'eau 11 et les olives dénoyautées 12.

Retirez la gousse d'ail, parfumez avec le basilic 13 et ajustez le sel en cuisant le tout pendant une dizaine de minutes. Puis éteignez le feu. Entre-temps, vous pouvez cuire les pâtes dans de l'eau bouillante et salée 14. À ce stade, tout devrait être prêt : éteignez également la flamme sous les pâtes et râpez le zeste de citron directement dans le condiment 15.

Ensuite, égouttez les orecchiette, plongez-les dans la sauce 16, ajoutez un filet d'huile à cru en mélangeant bien le tout 17. Parfumez encore avec un peu de basilic à votre goût et servez vos orecchiette aux sardines et tomates cerises 18.

Conservation

Il est déconseillé de conserver les orecchiette aux sardines et tomates cerises.

Conseil

Vous voulez une touche créative pour vos orecchiette aux sardines et tomates cerises ? Essayez d'ajouter au condiment des poivrons doux découpés en fines lanières. Pour une touche de douceur, ajoutez des raisins secs trempés, et pour une touche agrumée et sans alcool, déglacez le tout avec du jus d'orange.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.