Pâtes à la betterave et au gorgonzola

/5

Présentation

Notre recette de pâtes à la betterave et au gorgonzola vise à recréer dans ce plat principal une association savoureuse, déjà proposée avec la Tarte salée à la betterave ! Pour un déjeuner rapide mais savoureux, pour ceux qui aiment jouer avec les textures et les couleurs naturelles en cuisine, ces pâtes sont parfaites ! La douceur de la betterave adoucit le goût prononcé qui caractérise ce fromage persillé très apprécié, une combinaison gagnante et très goûteuse. Essayez une nouvelle garniture pour vos pâtes et expérimentez d'autres variantes savoureuses :

INGRÉDIENTS
Demi-manches rayées 320 g
Betteraves précuites 300 g
Oignon nouveau frais 1
Eau à volonté
Sel fin à volonté
Gorgonzola 130 g - sucré
Pistaches grillées 70
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la betterave et au gorgonzola, nettoyez et émincez le cébette 1. Épluchez 2 et coupez en morceaux la betterave précuite 3.

Dans la casserole, faites revenir dans l'huile le cébette en rondelles 4. Ajoutez la betterave 5. Salez et faites revenir quelques minutes, puis ajoutez une louche d'eau 6 et laissez cuire pendant 20 minutes, en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Une fois la crème prête 7, transférez-la dans un récipient haut 8 et mixez-la très finement avec un mixeur plongeant 9, en ajoutant de l'eau si besoin.

Vous devez obtenir une crème lisse et soyeuse 10, transférez-la dans la casserole 11 et en attendant, faites cuire les pâtes 12.

Faites griller les pistaches dans une poêle 13 puis hachez-les grossièrement 14. Mettez de côté. Assouplissez le gorgonzola dans un bol en l'écrasant à la fourchette 15.

Égouttez les pâtes al dente dans la sauce 16 et à feu vif, ajoutez environ la moitié du gorgonzola 17. Quand le gorgonzola est complètement fondu et mélangé et que les pâtes sont bien enrobées, hors du feu, ajoutez le reste du gorgonzola 18.

Mélangez brièvement 19, pour ne pas complètement faire fondre le fromage. Servez avec des pistaches hachées et des feuilles de sauge 20. Servez immédiatement les pâtes à la betterave et au gorgonzola 21.

Conservation

Les pâtes à la betterave et au gorgonzola se conservent quelques jours au réfrigérateur couvertes. Ajoutez les pistaches seulement dans l'assiette finie pour ne pas perdre de leur croquant.

Conseil

Pour une version plus délicate, il est possible de remplacer le gorgonzola par de la stracchino. Vous pouvez réduire le temps de cuisson de la betterave, étant déjà cuite, mais la crème sera plus rugueuse et rustique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.