Petits gâteaux à la courge et au chocolat

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de refroidissement au réfrigérateur de la ganache (au moins 30 min.)
Présentation
La courge, avec sa texture veloutée et sa couleur inimitable, est un légume incroyablement polyvalent que nous avons utilisé pour réaliser des entrées, des plats, des accompagnements et même des desserts. Parmi ces derniers, nous sommes tombés amoureux en particulier du gâteau courge et chocolat, une douceur gourmande à s'offrir pendant la saison la plus froide... alors pourquoi ne pas réaliser une version mini pour le goûter ? C'est ainsi que sont nés les petits gâteaux à la courge et au chocolat ! Moelleux et délicats, ils sont parfaits à déguster avec une tasse de thé ou à offrir aux amis de vos enfants lors d'un après-midi passé à jouer à la maison... De plus, l'utilisation de farine de riz et d'amandes, ainsi que d'huile de graines et de lait d'amande, les rend adaptés à presque tout le monde : vous aurez juste le temps de les garnir avec la ganache avant que vos magnifiques petits gâteaux à la courge et au chocolat ne disparaissent de la table !
Si vous cherchez d'autres délices en portion individuelle, ne manquez pas notre recette des chocolate pie cake !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 petits gâteaux de 10 cm de diamètre
- Courge delica 210 g - à nettoyer
- Farine de riz 150 g
- Farine d'amandes 50 g
- Sucre de canne 100 g
- Lait d'amande 50 g
- Huile végétale 50 g
- Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
- Levure chimique 8 g
- Sel fin 1 pincée
- pour la ganache
- Chocolat noir 150 g
- Crème fraîche liquide 120 g
- pour saupoudrer
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour préparer les petits gâteaux à la courge et au chocolat, commencez par nettoyer la courge et coupez-la en morceaux 1 : il vous faudra 160 g de courge nettoyée. Transférez la courge dans un contenant haut et étroit, ajoutez l'huile de graines 2 et le lait d'amande 3

et mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse 4. Maintenant, versez le sucre de canne dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un fouet plat 5, ajoutez l'œuf 6 et travaillez à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.

Ajoutez la crème de courge 7 et mélangez à nouveau pour bien l'incorporer. À ce stade, tamisez dans le bol la farine de riz 8 et la levure 9,

ajoutez également la farine d'amandes 10 et mélangez le tout pour incorporer les poudres au mélange. Enfin, ajoutez le sel 11 et mélangez encore jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène 12.

Beurrez 13 et farinez 4 moules ronds de 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur, remplissez-les avec le mélange jusqu'aux trois quarts 14 et placez-les sur la grille du four que vous aurez préchauffé à 170° en mode statique 15. Faites cuire les petits gâteaux pendant environ 20 minutes.

Entre-temps, préparez la ganache : hachez finement le chocolat noir avec un couteau 16, puis versez la crème dans une petite casserole et portez-la à frémissement 17. Transférez le chocolat haché dans un bol, versez la crème chaude sur le chocolat 18

et mélangez énergiquement avec une spatule jusqu'à obtenir une crème 19. Mixez la crème obtenue avec un mixeur plongeant pour la rendre plus lisse et brillante 20, puis couvrez-la avec un film plastique au contact 21 et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Lorsque les petits gâteaux sont cuits, sortez-les du four 22 et laissez-les refroidir, puis retirez-les des moules et coupez-les en deux horizontalement. Transférez la ganache au chocolat dans une poche à douille et garnissez la moitié inférieure des petits gâteaux 23, puis recouvrez-les avec l'autre moitié 24.

Pour réaliser une décoration originale, couvrez une partie de la surface des petits gâteaux avec une feuille de papier et saupoudrez de sucre glace (25-26). Vos petits gâteaux à la courge et au chocolat sont prêts à être dégustés 27 !