Magret de canard laqué à l'orange

/5

Présentation

Le magret de canard laqué à l'orange est un savoureux plat de viande très appétissant et succulent servi avec un bon accompagnement de pommes de terre nouvelles. Une délicieuse alternative au classique canard à l'orange ! La viande, après avoir été saisie à la poêle, est badigeonnée de marmelade d'orange puis cuite au four avec des épices et des arômes qui en exaltent le goût. Dans ce plat, les saveurs méditerranéennes et orientales se fondent harmonieusement, créant un parfait équilibre : la marmelade apporte en effet une note aigre-douce, tandis que le romarin et les baies de genièvre confèrent une touche plus rustique. Vous êtes curieux ? Enfilez vos tabliers et préparez-vous à concocter un mets vraiment exquis !

Essayez aussi ces délicieuses recettes avec magret de canard :

 

INGRÉDIENTS

Magret de canard 1,6 kg - (2 de 800 g chacun)
Eau 50 g
Baies de genévrier 6
Confiture d'oranges 60 g
Romarin 1 brin
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour les pommes de terre nouvelles
Nouvelles pommes de terre 600 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le magret de canard laqué à l'orange, éliminez les petites plumes restantes accrochées à la peau des magrets de canard avec une pince de cuisine 1. Incisez les magrets du côté de la peau en réalisant 3 entailles en diagonale 2 et 4 transversales pour créer des losanges 3.

Placez-les du côté incisé dans une poêle antiadhésive bien chaude 4 et laissez cuire 3 minutes pour obtenir une croûte dorée ; puis retournez-les et laissez-les dorer de l'autre côté pendant encore 3 minutes : le canard cuira dans sa propre graisse libérée lors de la cuisson. Quand les magrets seront prêts 5, disposez-les avec la peau vers le haut dans un plat que vous pouvez recouvrir de papier sulfurisé. Versez le liquide formé lors de la cuisson et ajustez le sel 6.

Mettez la marmelade d'orange dans un petit bol, puis badigeonnez uniformément la peau des magrets 7. Avec le dos d'un couteau, écrasez les baies de genièvre en appuyant avec vos mains 8; assaisonnez les magrets avec les baies 9,

les feuilles de romarin, l'huile 10 et enfin versez l'eau au fond du plat 11. Couvrez avec une feuille d'aluminium 12 et faites cuire au four statique préchauffé à 160°C pendant 30-40 minutes (ou à 130°C pendant 20-30 minutes si au four ventilé).

En attendant, préparez les pommes de terre : lavez les pommes de terre nouvelles sous un abondant filet d'eau fraîche 13. Avec un couteau ou une mandoline, coupez-les en rondelles d'une épaisseur de 2-3 mm sans retirer la peau 14, en les plaçant au fur et à mesure que vous les coupez dans un récipient avec de l'eau pour éviter qu'elles ne noircissent. Une fois terminé, faites dorer une gousse d'ail épluchée avec un filet d'huile dans une poêle antiadhésive 15, puis égouttez les pommes de terre et séchez-les avec un torchon propre.

Lorsque l'ail aura pris couleur, mettez les pommes de terre coupées en rondelles sur le feu 16 et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez quelques feuilles de romarin pour parfumer 17 et ajustez le sel 18.

Une fois prêtes, retirez l'ail avec une pince de cuisine 19. Après 30-35 minutes, vérifiez la cuisson de la viande, en coupant le cœur du magret avec un couteau ou en vérifiant avec une sonde : dans ce cas, la température devra être de 71°C; si elle s'avère inférieure, laissez le canard au four et revérifiez après 5-10 minutes. Une fois prêt 20, sortez du four et dressez : servez votre magret de canard laqué à l'orange, en l'accompagnant des pommes de terre nouvelles que vous avez préparées et de quelques tranches ou quartiers d'orange 21.

Conservation

Conservez le magret de canard laqué à l'orange au réfrigérateur pendant maximum 2 jours couvert de film plastique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Savoureux, tendre et goûteux ! Si vous souhaitez ajouter une touche aromatique supplémentaire, vous pouvez ajouter une pincée de cumin ou de coriandre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.