Pintade rôtie avec pommes de terre, chou-fleur et grenade

/5

Présentation

Vous cherchez un plat principal qui en jette pour votre menu de fête ? La pintade au four avec pommes de terre, chou-fleur et grenade est une recette spectaculaire et à la portée de tous !

Tout comme la dinde ou le Chapon farci, la Pintade au four est idéale pour les grandes occasions et dans cette version, vous l'apprécierez encore plus : en plus d'être cuite avec un accompagnement de pommes de terre, poireaux et chou-fleur, elle est aussi sublimée par une délicieuse sauce à base de vin rouge et grenade qui ajoute une note aigre-douce intense.

Quelques grains rouges pour le dressage et la pintade au four avec pommes de terre, chou-fleur et grenade est prête à devenir la star de votre table bien garnie ! 

Essayez aussi ces recettes avec la pintade :

INGRÉDIENTS

Pour la pintade
pintade 1 kg
Ail 1 gousse
Romarin 3 brins
Thym 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la sauce à la grenade
Grenade 700 g - (à nettoyer)
Bouillon de poulet 1 l
Vin rouge 50 g
Beurre 20 g - froid
Pour l'accompagnement
Pommes de terre 400 g
Chou-fleur 200 g
Poireaux 150 g
Romarin 4 brins
Thym 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la pintade au four avec pommes de terre, chou-fleur et grenade, commencez par la sauce : versez le bouillon de volaille dans une casserole et laissez réduire à feu moyen pendant environ 50-60 minutes 1. Pendant ce temps, coupez les grenades en deux 2 et égrenez-les pour en extraire les grains 3.

Écrasez les grains de grenade avec un presse-purée pour en extraire le jus, en veillant à en garder quelques-uns de côté pour le dressage 4. Dans une casserole, versez le vin rouge 5 et 250 g de jus de grenade 6, puis allumez le feu à température moyenne et laissez réduire pendant environ 20-30 minutes.

Vous devez obtenir une consistance sirupeuse 7. Lorsque le bouillon de volaille aura également réduit à un liquide concentré 8, ajoutez-le au sirop de grenade pendant qu'ils sont encore chauds 9.

Retirez la casserole du feu et incorporez un cube de beurre froid à la fois 10, en remuant délicatement la casserole pour le faire fondre et l'incorporer au mélange 11. Réservez la sauce 12 et passez à la pintade.

Éliminez les plumes restantes avec un chalumeau, puis remplissez la cavité de la pintade avec les herbes aromatiques 13, la gousse d'ail 14 et le sel 15.

Ficelez la pintade avec de la ficelle de cuisine pour maintenir les cuisses et les ailes en place 16. Assaisonnez l'extérieur avec de l'huile 17 et du sel, et massez avec les mains pour bien parfumer la viande 18.

Placez la pintade dans un plat tapissé de papier sulfurisé et faites cuire au four statique à 200°C pendant 20 minutes 19. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 1,5 cm 20. Assaisonnez les pommes de terre avec de l'huile, du sel, du thym et du romarin, puis mélangez le tout 21.

Après les 20 minutes de cuisson, sortez le plat avec la pintade et disposez les pommes de terre tout autour 22, puis réenfournez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes de plus. Pendant ce temps, détachez les bouquets de chou-fleur 23 et coupez le poireau en rondelles d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 24.

Ajoutez le chou-fleur aux poireaux dans un bol 25 et assaisonnez avec de l'huile 26, du sel, du thym et du romarin 27.

Après les 10 minutes de cuisson supplémentaires, sortez le plat avec la pintade et ajoutez le mélange de chou-fleur et de poireaux 28. Continuez la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pintade soit cuite ; vous pouvez piquer la viande avec un cure-dents pour vérifier qu'un liquide transparent s'en écoule 29. Une fois prête, retirez la ficelle de cuisine 30.

Dressez la pintade et arrosez-la de sauce à la grenade 31, puis décorez avec les grains réservés 32. Votre pintade au four avec pommes de terre, chou-fleur et grenade est prête à être servie 33 !

Conservation

La pintade au four avec pommes de terre, chou-fleur et grenade peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours. Il est déconseillé de la congeler.

La sauce à la grenade peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours et se réchauffer dans une casserole à feu doux.

Conseil

Le bouillon de volaille peut être remplacé par du bouillon de bœuf ou de viande mixte.

En lieu et place des choux-fleurs et poireaux, vous pouvez utiliser d'autres légumes de saison de votre choix.

Pour vous assurer que la partie entre la cuisse et la poitrine cuise bien, vous pouvez couper la ficelle à cet endroit, afin de rendre la peau moins tendue et adhérente au corps.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.