Tarte rustique à l'italienne
- Facile
- 2 h 30 min
La polenta avec des légumes de printemps est un plat unique riche et enveloppant. La texture moelleuse de la Polenta se marie parfaitement avec le stracchino fondant, créant une base crémeuse pour les asperges et les petits pois. Un plat aux couleurs vives, parfait pour un déjeuner ou un dîner informel en famille ou entre amis, où vous pourrez apprécier le contraste de textures entre la polenta moelleuse et les légumes croquants. La polenta avec des légumes de printemps, malgré son nom, est une recette polyvalente car elle vous permettra d'utiliser la même base et de varier les légumes en fonction de la saison.
Si vous cherchez d'autres recettes printanières, ne manquez pas :
Pour préparer la polenta avec des légumes de printemps, commencez par éliminer la partie la plus ligneuse de la tige des asperges 1. Pelez ce qui reste de la tige 2 et coupez-la en petits losanges 3, en réservant les pointes.
Écossez les petits pois 4. Coupez le cébette en deux, puis en losanges, mettez-le dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile 5 et faites-le cuire à feu doux pendant 3-4 minutes. Ajoutez ensuite les petits pois 6.
Ajoutez les tiges d'asperges 7, assaisonnez de sel 8 et ajoutez un peu d'eau 9. Faites cuire pendant 8-10 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, faites blanchir les pointes d'asperges pendant 1-2 minutes et réservez.
Pour préparer la polenta, portez l'eau salée à ébullition puis versez la semoule de maïs en pluie 10 et remuez continuellement avec un fouet pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle épaississe. Éteignez le feu, ajoutez le stracchino 11 et remuez jusqu'à ce que la polenta devienne filante 12.
Mettez une généreuse louche de polenta dans un plat de service, ajoutez ensuite l'assaisonnement au centre 13 et les pointes d'asperges 14. Parfumez avec quelques feuilles de thym 15.
Complétez avec un filet d'huile crue 16 et une pincée de poivre 17. Votre polenta avec des légumes de printemps est prête à être servie 18