Pommes de terre en robe des champs avec taleggio et poireaux

/5

Présentation

Les Jacket potatoes sont une recette typiquement anglo-saxonne, habituellement enrichie de cheddar et de bacon. Aujourd'hui, nous voulons vous montrer notre version, délicieuse et végétarienne : les jacket potatoes avec taleggio et poireaux, une recette que vous allez certainement apprécier ! Ce type de pommes de terre peut être cuit dans un four à bois, au micro-ondes, au barbecue ou, comme nous le proposons, dans le four à la maison en Comment cuire en papillote, pour préserver toute leur douceur. Elles sont ensuite vidées et remplies à nouveau avec une farce à base de poireaux mijotés à la poêle et de taleggio. Le fromage est la vraie cerise sur le gâteau, car il donne un goût fort et décidé qui se marie parfaitement avec la douceur des poireaux. Réalisez vous aussi ces délicieuses jacket potatoes avec taleggio et poireaux en suivant notre recette, vos invités en raffoleront !

Voici d'autres recettes avec des pommes de terre à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 4 - jaunes (de 250 g chacune)
Poireaux 400 g
Fromage taleggio 300 g
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les jacket potatoes avec taleggio et poireaux, commencez par les pommes de terre. Lavez-les bien et séchez-les. Superposez 2 feuilles de papier aluminium et placez l'une des pommes de terre dessus 1. Enveloppez-la dans l'aluminium pour former une papillote 2. Répétez la même opération pour les autres pommes de terre et disposez-les sur une plaque 3. Faites cuire au four statique préchauffé à 240°C pendant 30 minutes ; pour faciliter la cuisson, vous pouvez placer une plaque avec un peu d'eau au fond du four.

Entre-temps, occupez-vous du poireau. Éliminez la partie la plus foncée, celle avec les racines, et l'enveloppe extérieure en la coupant avec un couteau 4, puis coupez-le en fines rondelles 5. Dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez le poireau 6.

Assaisonnez avec du sel 7, du poivre et faites cuire à feu modéré jusqu'à ce qu'il soit bien mijoté 8. S'il devient trop sec, ajoutez très peu d'eau. Cela prendra environ 10 minutes, puis mettez-le de côté. Dès que les pommes de terre sont cuites, sortez-les du four 9.

Retirez le papier aluminium et piquez-les avec un cure-dent pour vous assurer qu'elles sont tendres. Maintenant, avec un couteau, coupez le chapeau supérieur dans le sens de la longueur 10. Creusez la partie la plus pleine avec une cuillère 11, sans trop creuser autour des bords 12.

Placez au fur et à mesure les pommes de terre creusées sur une plaque de cuisson 13. Récupérez ensuite l'intérieur des pommes de terre dans un bol et assaisonnez avec du sel, du poivre et de l'huile 14. Ajoutez également les poireaux mijotés 15.

Ajoutez une bonne partie du taleggio, en retirant la croûte extérieure et en le cassant en morceaux avec les mains 16. Salez, poivrez et huilez les pommes de terre creusées 17, puis garnissez-les avec la farce que vous venez de préparer 18.

Parsemez en surface le taleggio restant 19 et faites cuire au four statique préchauffé à 250°C en mode grill pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Sortez du four, garnissez de thym 20 et servez vos jacket potatoes avec taleggio et poireaux bien chaudes 21 !

Conservation

Nous conseillons de servir les jacket potatoes avec taleggio et poireaux immédiatement ; sinon, il est possible de les conserver au réfrigérateur pour un jour au maximum et de les réchauffer au four avant de servir.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir les pommes de terre avec du speck croustillant !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.