Raviolis ris e coi

/5

Présentation

Une recette piémontaise, directement racontée par L'Escola et Lou Moulin, au cœur des Langhe : ce sont les raviolis ris e coi (riz et choux). Une délicatesse de plat principal maison à déguster simplement avec du beurre fondu, sautés à la poêle. Ces "raviole" sont préparées avec une base de pâtes fraîches à laquelle on ajoute de l'huile d'olive extra vierge : une enveloppe fine qui embrasse la farce de riz cuit dans le lait et de chou. Une recette transmise de génération en génération, la simplicité racontée à travers un écrin de pâtes fraîches. Ces raviolis sont aussi la "réponse" maigre aux Ravioli del plin, également typiques du Piémont, qui sont au contraire farcis de viande. Découvrez leur bonté en mettant la main à la pâte avec nous !

Découvrez d'autres écrins de pâtes fraîches :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour les pâtes fraîches)
Farine type 00 500 g
Œufs 5 - (moyennes)
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Pour la farce
Chou 800 g
Céleri ½ côte
Oignons blancs 1
Carottes 3 - moyennes
Lait entier 700 ml
Riz Carnaroli 400 g

Préparation

Pour préparer les raviolis riz et coj, commencez par verser la farine sur le plan de travail, formez une fontaine, puis versez les œufs au centre et commencez à pétrir. Continuez en ajoutant l'huile et continuez à travailler avec les mains. Vous devez former une pâte lisse et élastique. Une fois prête, formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez reposer 30 minutes. Réalisez un hachis très fin de céleri, carotte et oignon (idéalement avec un mixeur), faites revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d'huile en remuant de temps en temps. Hachez tout aussi finement le chou et ajoutez-le dans la poêle. Remuez de temps en temps et faites cuire 10 minutes. Ajoutez environ 200 ml de lait de la quantité totale, mélangez puis couvrez avec un couvercle, faites cuire environ 1 heure. Dans une grande casserole, versez de l'eau, salez à votre goût, ajoutez également 500 ml de lait et portez à ébullition. Faites cuire le riz pendant 18-20 minutes dès qu'il reprend l'ébullition (vérifiez la cuisson, puis égouttez et laissez refroidir).

Une fois que la pâte a reposé, vous pouvez la diviser en 2 parties, pour passer un morceau à la fois dans la machine à pâtes pour réaliser une bande de pâte très fine. Ajoutez le riz froid et le chou cuit et refroidi à son tour et avec la farce réalisez des petits tas espacés de 3-4 cm les uns des autres. Badigeonnez la pâte où il n'y a pas de farce avec de l'eau, de manière à ce qu'elle se colle plus facilement à la pâte que vous allez placer pour fermer, toujours très fine. Pressez délicatement aux endroits où il n'y a pas de farce avec les doigts, avant de passer la roulette dentelée pour couper la pâte et obtenir vos raviolis de forme carrée, assez grands.

Vous pouvez les cuire environ 90 secondes dans de l'eau bouillante salée à votre goût, puis vous pouvez les repasser à la poêle avec du beurre fondu, fondu jusqu'à ce qu'il devienne noisette ! Bon appétit !

Conservation

Les raviolis peuvent être congelés, espacés sur un plateau et dès qu'ils sont durs, ils peuvent être transférés dans un sac.

Ils devront être cuits congelés, pendant 3-4 minutes dans de l'eau bouillante.

 

Conseil

Les chutes peuvent être pétries à nouveau ou être cuites comme des maltagliati !

Vous pouvez utiliser de l'huile de maïs à la place de l'huile d'olive pour la pâte.

Aimez-vous la cuisine piémontaise ? Essayez la recette des Tajarin 30 jaunes d'œufs au ragoût de saucisse !

L'Escola et Lou Moulin

Entouré de verdure dans un petit hameau montagnard, c'est l'endroit parfait pour un séjour tranquille et relaxant, loin de la vie trépidante de la ville. L'ancienne école élémentaire a été rénovée et transformée en restaurant de l'agritourisme. À l'intérieur du bâtiment, on peut encore trouver quelques objets de la vieille école. La cuisine propose des plats traditionnels en utilisant les matières premières de notre potager et d'autres petites fermes locales. L'ancien moulin abrite deux chambres, l'une d'elles était autrefois utilisée pour moudre le seigle. Aujourd'hui, il est encore possible d'admirer les vieux engrenages du moulin placés sous le sol en verre

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.