Risotto aux poivrons doux et crumble d'anchois
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Le risotto aux poivrons doux et crumble d'anchois est un plat principal qui réinterprète un simple risotto aux légumes dans une version raffinée et créative. Une idée de Cesare Battisti, chef propriétaire du restaurant Ratanà, qui s'inspire de deux plats de cœur de Riccardo Pedicone, auteur, écrivain et personnalité des réseaux sociaux, à l'occasion d'un épisode du vodcast "Discours à l'auberge": le risotto et la Peperonata.
La douceur de la crème de poivrons aromatisée d'une pincée de paprika fumé rencontre la note croquante du crumble de pain aux anchois et le parfum frais du zeste de citron. Un assaisonnement enveloppant qui embrasse les grains de riz pour un risotto lié à la perfection, à l'effet brillant et crémeux. Quelques touches finales et le risotto aux poivrons doux et crumble d'anchois est prêt à surprendre tout le monde à table!
Ne manquez pas aussi ces délicieuses variantes de Risotto aux poivrons:
INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 320 g
- Poivrons rouges 600 g
- Bouillon de légumes 800 g
- Paprika fumé ½ cuillère à café
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour le crumble d'anchois
- Anchois à l'huile 40 g
- Pain rassis 40 g - chapelure
- Zeste de citron ½
- Pour lier et garnir
- Parmigiano Reggiano AOP 120 g - (à râper)
- Beurre 80 g - froid
- Vinaigre de vin blanc 2 cuillères à soupe
- Citrons à volonté - poudre brûlée
- Zeste de citron à volonté
- Aneth 1 touffe
Préparation
Pour préparer le risotto aux poivrons doux et crumble d'anchois, commencez par nettoyer les poivrons : éliminez les graines et les filaments internes 1 et coupez la chair d'abord en lanières 2 puis en brunoise 3.
Versez les poivrons dans une poêle avec un filet d'huile chaude 4, salez 5, poivrez et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes 6.
Transférez les poivrons cuits dans un récipient et mixez avec un mixeur plongeant 7. Lorsque vous obtenez une crème lisse et homogène 8, aromatisez à votre convenance avec le paprika fumé 9 et mélangez. Mettez de côté.
Passez au risotto : versez le riz dans une casserole avec un filet d'huile chaude 10 et faites-le griller pendant quelques minutes, en remuant souvent 11. Commencez à cuire le riz en l'arrosant d'une louche de bouillon chaud à la fois, en attendant que le liquide soit complètement absorbé avant d'en ajouter d'autre 12.
Entre-temps, faites fondre les anchois dans une autre poêle, en les écrasant avec une fourchette 13. Une fois fondus, ajoutez les miettes de pain rassis 14 et faites-les griller pendant environ 5 minutes à feu moyen-vif, en remuant souvent 15.
Lorsqu'elles sont dorées et croustillantes 16, aromatisez avec le zeste râpé du citron 17 et mélangez 18. Mettez de côté.
Après 10 minutes de cuisson du riz, ajoutez la crème de poivrons 19 et mélangez bien 20. Continuez la cuisson du riz pendant encore 4 minutes 21, puis éteignez le feu.
Hors du feu, liez le risotto avec le vinaigre 22, le beurre froid en dés 23 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé 24.
Mélangez bien 25 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et brillante, puis ajustez le poivre 26. Dressez et complétez avec le crumble d'anchois 27.
Enfin, garnissez avec de la poudre de citron brûlé 28, encore un peu de zeste de citron râpé et un brin d'aneth 29. Votre risotto aux poivrons doux et crumble d'anchois est prêt à être servi 30!