Salade Shirazi

/5

Présentation

Les tomates et les oignons sont souvent les protagonistes de salades simples et savoureuses venues de divers pays du monde, de la Salade grecque à la Salade pantesque jusqu'au Sauce mexicaine de tomates mexicain ! Avec la salade Shirazi, nous nous retrouvons en Iran pour goûter un plat de la cuisine persane à base de tomates, oignons, concombres et persil. La Persian Shirazi salad (qui tire son nom de la ville homonyme du sud du pays) est un accompagnement estival qui ne nécessite pas de cuisson, assaisonné d'huile d'olive et de jus de citron et caractérisé par le parfum des herbes aromatiques. Avec son côté frais et croquant, la salade Shirazi est parfaite pour accompagner des plats de viande ou de poisson : essayez de l'associer au Ghormeh sabzi, une recette iranienne traditionnelle, et terminez le dîner avec une part de Gâteau d'Amour Persan pour un menu aux saveurs entièrement moyen-orientales !

INGRÉDIENTS
Concombres 670 g - longs (environ 2)
Tomates Perini 670 g - (environ 6)
Oignons rouges 220 g - (environ 2 petites)
Persil 2 touffes
Basilic 10 feuilles
Menthe 1 cuillère à café - sèche
Jus de citron 90 g
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la salade Shirazi, commencez par les légumes : équeutez les concombres, puis pelez-les en alternance avec un économe 1. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur 2 et enlevez les graines centrales, puis coupez-les en petits cubes 3.

Coupez également les tomates en deux 4 et coupez-les en cubes après avoir enlevé les graines 5. Épluchez et coupez l'oignon en cubes 6.

Transférez les concombres dans un plat de service avec les tomates 7 et les oignons 8, puis mélangez bien 9.

Passez à l'assaisonnement : versez l'huile dans un petit bol 10, salez 11 et poivrez 12.

Ajoutez le jus de citron 13, puis hachez le persil et le basilic 14. Ajoutez les herbes hachées et la menthe sèche 15 et émulsionnez le tout.

Répartissez l'assaisonnement sur la salade 16 et mélangez bien 17. La salade Shirazi est prête à être servie 18 !

Conservation

La salade Shirazi peut être conservée un jour au réfrigérateur mais, dans ce cas, il est conseillé d'ajouter le sel juste avant de la servir.

Conseil

Les concombres longs hollandais sont les plus adaptés à cette préparation car ils sont moins aqueux et ont peu de graines ; à défaut, vous pouvez utiliser des concombres ordinaires.

Les tomates allongées peuvent être remplacées par des tomates cœur de bœuf ou des tomates cerises, en veillant toujours à enlever les graines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.