Saumon en escabèche avec julienne de légumes
- Énergie Kcal 264
- Glucides g 3.6
- Dont sucres g 3.5
- Protéine g 23.8
- Graisses g 15.1
- dont acides gras saturés g 3.73
- Fibre g 0.9
- Cholestérol mg 44
- Sodium mg 457
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le carpione est une préparation typique, très répandue dans différentes régions italiennes, qui consiste à fariner le poisson, le frire puis le faire mariner dans une émulsion à base d'eau, de vin blanc, de vinaigre et de poivre enrichie généralement avec des légumes.
Généralement, pour cette préparation, on utilise des poissons de lac comme la truite ou des petits poissons comme l'ablette.
Nous vous proposons une version tout aussi savoureuse et délicieuse réalisée avec du saumon frais : saumon en carpione avec julienne de légumes. Dans la recette que nous vous proposons, le saumon est Saumon mariné cru, pour sublimer son goût en le servant comme un carpaccio de poisson.
Le résultat sera de petits morceaux de saumon au goût intense et marqué qui caractérise cette marinade, dans laquelle prédomine le goût du vinaigre avec son parfum et son arôme inimitables. Servir le saumon en carpione avec julienne de légumes est un plat savoureux, simple et rapide à réaliser, idéal comme entrée ou comme plat principal.
Essayez aussi ces recettes avec du saumon :
- INGRÉDIENTS
- Filet de saumon 500 g
- Eau 300 ml
- Vin blanc sec 120 ml
- Vinaigre de vin blanc 80 ml
- Carottes ½
- Oignons rouges ½
- Céleri 1 côte
- Poivre noir en grains à volonté
- Poivre rose à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour réaliser le saumon en carpione, assurez-vous d'avoir acheté du saumon norvégien ; sinon, il est conseillé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés et de le décongeler ensuite pour l'utiliser dans la recette. Ensuite, prenez l'oignon, épluchez-le et divisez-le en deux, puis placez la partie plate d'une moitié sur une planche à découper et tranchez-la dans le sens de la longueur 1. Lavez bien la branche sous l'eau courante et retirez les feuilles extérieures, celles sur les côtés et au sommet. Enlevez la membrane extérieure filamenteuse avec l'économe. Divisez la branche en deux et coupez-la en fines lamelles 2. Épluchez la carotte, puis coupez-la en fines bandes dans le sens de la longueur 3.
Préparez la marinade : dans un grand bol, versez l'eau 4, le vinaigre de vin blanc 5 et le vin blanc sec 6, salez,
ajoutez le poivre rose et le poivre noir en grains 7 et versez dans la marinade les légumes coupés en lamelles : le céleri 8, la carotte 9
et l'oignon 10, mélangez avec une cuillère en bois pour parfumer les ingrédients. Maintenant, occupez-vous du saumon : il est essentiel que le saumon soit frais et assurez-vous surtout auprès de votre fournisseur qu'il ait été "abattu", c'est-à-dire congelé à la bonne température. Nettoyez le filet en éliminant les arêtes avec une pince de cuisine 11 et coupez ensuite le saumon en fines lamelles 12.
Versez les morceaux de saumon dans la marinade 13, couvrez le bol avec un film plastique 14. Laissez mariner le saumon au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Une fois le temps écoulé, le poisson aura absorbé les arômes de la marinade et vous pourrez déguster votre saumon en carpione avec julienne de légumes 15.