Soupe au chou noir et aux pois chiches

/5

Présentation

La soupe de chou noir et pois chiches est un plat principal chaud, nourrissant et riche en saveurs, parfaite pour les jours les plus froids. Une recette de la tradition paysanne, simple et authentique, qui associe les pois chiches secs au chou noir frais dans une soupe crémeuse et enveloppante, enrichie de patates douces. Idéale comme plat unique végétarien, c'est un vrai comfort food à servir quand on a envie de quelque chose de réconfortant, consistant et fait maison.

Cette Soupe de chou noir est facile à réaliser et répond aux attentes de ceux qui cherchent un plat sain et équilibré ; en plus des légumineuses sèches et des légumes de saison, les patates douces apportent fibres et vitamines en plus grande quantité que les pommes de terre classiques. Servez-la avec de croûtons épicés au curry, croquants et parfumés, qui ajoutent une note aromatique et un contraste de textures vraiment irrésistible. Si vous aimez vous faire plaisir avec des recettes rustiques d'hiver, la soupe de chou noir et pois chiches deviendra un grand classique de votre cuisine maison.

Essayez aussi ces recettes de soupes et veloutés au chou noir :

INGRÉDIENTS

Pois chiches secs 250 g
Chou noir 400 g - (à nettoyer)
Patates douces (ou américaines) 300 g
Oignons 100 g
Céleri 100 g
Carottes 100 g
Ail 1 gousse
Bouillon de légumes 600 g
Laurier 1 feuille
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les croûtons
pain de seigle 4 tranches
Curry 1 cuillère à soupe
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe de chou noir et pois chiches, commencez par faire tremper les pois chiches secs pendant 8 2 heures 1, puis égouttez-les et transférez-les dans une casserole en les couvrant d'eau 2. Ajoutez une feuille de laurier et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres ; en général il faut environ 60 0 minutes, selon la qualité et le temps de trempage. Pendant ce temps, nettoyez et hachez l'oignon 3.

Faites de même avec la carotte 4 et le céleri 5. Ensuite, épluchez les patates douces 6.

Coupez-les en dés réguliers 7. Dans une grande casserole, chauffez l'huile 8, puis ajoutez le hachis d'oignon, de carotte et de céleri avec l'ail haché et le romarin 9 et laissez étuver à feu doux pendant environ 5 minutes, juste le temps de ramollir les légumes sans les colorer.

Salez 10 et ajoutez les patates douces au sauté 11. Laissez-les s'imprégner des saveurs pendant quelques minutes, puis ajoutez la moitié des pois chiches 12 et mélangez.

À ce stade, couvrez avec le bouillon de légumes chaud 13 et faites cuire pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les patates soient tendres et commencent légèrement à se déliter 13. Pendant ce temps, occupez-vous du chou noir : retirez les côtes centrales les plus dures 14 et coupez les feuilles en lanières 15.

Quand les patates et les pois chiches sont bien cuits, retirez le romarin et le laurier 16, puis mixez une partie de la soupe avec un mixeur plongeant ; vous ne devez pas obtenir une consistance homogène, les pois chiches et les patates doivent rester visibles 17. Ajoutez maintenant le chou noir 18 et les pois chiches restants et poursuivez la cuisson à feu doux pendant encore 10 5 minutes, jusqu'à ce que le chou soit tendre.

En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre 19 et laissez amalgamer encore une minute : la soupe doit être dense, crémeuse et enveloppante 20. Pendant ce temps, occupez-vous des croûtons, coupez le pain de seigle en dés 21.

Chauffez un filet d'huile dans une grande poêle 22, puis ajoutez le pain et faites-le griller. Aromatisez avec du curry 23 et du thym frais 24, en mélangeant bien pour assaisonner uniformément.

Quand les dés seront bien dorés et croustillants, éteignez le feu 25. Versez la soupe chaude dans les bols 26, terminez par un filet d'huile à cru et les croûtons croustillants de seigle au curry et thym. Votre soupe de chou noir et pois chiches est prête à être dégustée 27 !

Conservation

La soupe de chou noir et pois chiches se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours ; au moment de la réchauffer, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou de bouillon si nécessaire pour rendre la consistance plus crémeuse.

Elle peut être congelée.

Conseil

Avec les côtes de chou noir que vous avez retirées, vous pouvez préparer un bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.