Souvlaki de porc

/5

Présentation

Le souvlaki, c'est-à-dire "brochette" en grec, fait partie de la tradition gastronomique de la Grèce : il s'agit de brochettes de viande marinées dans une émulsion d'huile, de jus de citron et d'aromates puis cuites au gril.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'existe pas une seule version de cette savoureuse brochette : souvlaki est en effet un terme générique pour désigner les brochettes qui peuvent cependant être préparées avec de la viande de porc, de veau ou d'Agneau kleftiko, ou encore avec du poisson.
Les origines du souvlaki sont incertaines car c'est l'une des recettes les plus anciennes de la tradition grecque.
Habituellement, le souvlaki est très apprécié non seulement des Grecs mais aussi des milliers de touristes qui chaque année se laissent tenter par ce street food. Le souvlaki est en effet un plat rapide, servi dans les échoppes et mangé avec les mains directement depuis la brochette en bois, pour ceux qui préfèrent un bref arrêt, mais dans les restaurants, on peut trouver une version plus élaborée du souvlaki servi avec la typique salade grecque ou avec la sauce tzatziki.

INGRÉDIENTS
Longe de porc 800 g
Romarin 1 brin
Sel fin à volonté
Jus de citron 350 ml
Huile d'olive extra vierge 70 ml
Poivre noir à volonté
Origan à volonté

Préparation

Pour réaliser le souvlaki de porc, commencez par préparer la marinade qui servira à aromatiser la viande : pressez le jus des citrons 1, dans un plat rectangulaire d'environ 23x35 cm, mettez le jus des citrons 2, l'huile 3,

le romarin 4, l'origan 5, enfin assaisonnez avec du sel et du poivre. Occupez-vous maintenant de la viande. Prenez la longe de porc, éliminez la partie grasse avec un couteau bien aiguisé 6,

coupez des tranches de deux centimètres d'épaisseur environ 7 et découpez ensuite des cubes de 2 cm x 2 cm environ 8, chaque bouchée devra peser environ 15 gr. Ensuite, enfilez les cubes de viande sur des brochettes en bois de 20 cm de longueur 9. Chaque brochette peut contenir 5 bouchées de viande, avec ces quantités vous obtiendrez 12 brochettes.

Placez les souvlakis de porc dans l'émulsion précédemment préparée 10, couvrez le plat avec du film plastique 11 et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez le plat du réfrigérateur 12

et passez à la cuisson : placez une grille en fonte sur le feu et chauffez-la bien, grillez les brochettes en veillant à les cuire de chaque côté 13. La viande à l'intérieur doit être tendre mais bien cuite et à l'extérieur, les stries typiques de la cuisson au gril doivent se former 14, cela prendra environ 15 minutes. Servez les souvlakis de porc 15 encore chauds en les accompagnant de tzatziki et de la typique salade grecque.

Conservation

Il est préférable de consommer les souvlakis immédiatement, s'il vous en reste, conservez-les au réfrigérateur pour un maximum d'un jour, recouverts de film plastique. Il est déconseillé de congeler les souvlakis après cuisson.

Curiosité

Il semble que le mot souvlaki soit le diminutif de souvla, le mot qui en grec signifie brochette.
À Athènes, pour indiquer le véritable souvlaki, c'est-à-dire celui de viande, on utilise le terme kalamaki.

Conseil

Excellentes dans leur version simple et spartiate que tous les Grecs aiment, les souvlakis se prêtent à être agrémentées de morceaux de poivrons ou de courgettes ou de morceaux d'autres viandes (par exemple bœuf ou poulet). Les servir comme plat unique est un choix gagnant, surtout s'ils sont accompagnés de la typique salade grecque.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.