Ragoût épicé de poulet et cacahuètes
- Énergie Kcal 936
- Glucides g 66.8
- Dont sucres g 6.7
- Protéine g 49
- Graisses g 52.5
- dont acides gras saturés g 18.52
- Fibre g 3.9
- Cholestérol mg 241
- Sodium mg 1024
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Le ragoût de poulet et cacahuètes est une préparation très répandue dans les pays africains et surtout au Ghana où il représente un des plats typiques.
La caractéristique du ragoût de poulet et cacahuètes est l'union de cette viande délicate avec la saveur plus marquée du beurre de cacahuètes, qui libère toute sa substance et son parfum et donne une saveur très différente de celle à laquelle nous, les Européens, sommes habitués ; vraiment très savoureux et particulier, le ragoût de poulet et cacahuètes peut être servi accompagné d'un délicieux Riz pilaf, ou autre à grain fin et long, aromatisé aux clous de girofle et à la cannelle.
Découvrez aussi ces recettes de la cuisine africaine :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le ragoût
- Poulet 1 ¼ kg - entier
- Tomates cerises 600 g
- Oignons rouges 1
- Cumin 1 cuillère à café
- Ail 4 gousses
- Beurre d'arachide 1 cuillère à soupe
- Huile d'arachide 6 cuillères à soupe
- Bouillon de poulet 200 ml
- Sel fin à volonté
- Poivre noir ½ cuillère à café
- Pour le riz pilaf
- Riz basmati 300 g
- Cannelle en bâtons ½
- Bouillon de légumes 800 g
- Oignons jaunes 1 - petite
- Beurre 70 g
- Clous de girofle 5
Préparation
Pour préparer le ragoût épicé de poulet aux cacahuètes, épluchez l'oignon rouge et coupez-le en morceaux 1; mettez-le dans un petit bol avec l'ail et le piment 2. Hachez le tout avec un mixeur ou un blender à immersion 3 et réservez.
Lavez aussi les tomates et coupez-les en quartiers 4, puis occupez-vous du poulet : nettoyez-le en retirant la peau externe en l'incisant avec un couteau très tranchant 5; une fois toute la peau retirée 6, éliminez également les différentes parties grasses qui peuvent être présentes
puis coupez le poulet en morceaux (7-8), en retirant soigneusement les petits os. Mettez le poulet dans un bol, ajoutez le sel 9
et le poivre 10 ; puis massez la viande avec vos mains pour qu'elle s'imprègne de saveurs. Chauffez l'huile de cacahuètes dans une grande poêle antiadhésive 11 et ajoutez les morceaux de poulet 12 pour les faire dorer.
tournez-le des deux côtés 13 et faites cuire environ 4-5 minutes de chaque côté ; retirez ensuite le poulet et réservez-le au chaud 14, couvert de film plastique 15.
Dans la même poêle où vous avez doré le poulet, versez le hachis d'oignon et d'ail 16, ajoutez le cumin en poudre 17 et mélangez 18, en faisant suer le hachis pendant quelques instants.
Ensuite, ajoutez les tomates cerises 19 et continuez la cuisson pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les tomates libèrent leur liquide et se défassent légèrement. Ajoutez maintenant aussi les morceaux de poulet 20, laissez les saveurs se mélanger puis couvrez d'eau ou de bouillon de poulet chaud et couvrez avec un couvercle : faites cuire pendant au moins 40 minutes à feu très doux en vérifiant de temps en temps la cuisson pour qu'il ne se dessèche pas trop. Pendant ce temps, préparez le riz pilaf : hachez finement l'oignon et dans une grande casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l'oignon haché au beurre fondu 21 et laissez-le fondre à feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne transparent : attention à ne pas le faire colorer.
Ajoutez la cannelle et les clous de girofle 22 et mélangez pendant deux minutes supplémentaires. Pendant ce temps, rincez le riz sous l'eau courante, laissez-le égoutter et sécher complètement sur un plateau recouvert de papier absorbant 24.
Ajoutez le riz dans la casserole 25 et faites-le griller quelques instants en remuant avec une spatule en bois. Ajoutez ensuite tout le bouillon (26-27). Couvrez la casserole avec un couvercle (il ne doit pas y avoir de fuites) et laissez cuire pendant au moins 18-20 minutes à feu modéré jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Une fois cuit et bien sec, retirez le riz pilaf du feu, égrenez-le bien avec une fourchette et réservez.
Dans un petit bol, délayez le beurre de cacahuètes avec 2-3 cuillères de cuisson du poulet 28 et ajoutez-le à la casserole 10 minutes avant la fin de la cuisson du poulet 29. Une fois la cuisson terminée 30, servez le ragoût épicé de poulet et cacahuètes chaud, accompagné de riz pilaf !