Tarte salée sans gluten épinards et tofu

/5

Présentation

La tarte salée sans gluten épinards et tofu est une préparation savoureuse, légère et saine, parfaite pour ceux qui suivent un régime sans gluten mais ne veulent pas renoncer au plaisir d'un plat riche en saveurs. Dans cette version, la traditionnelle base de pâte feuilletée est remplacée par une pâte à base de farine de riz, d'eau et d'huile, garantissant une texture friable et un goût neutre, parfait pour accueillir la garniture composée d'épinards et de tofu; ce dernier est un ingrédient polyvalent et riche en protéines végétales, capable d'absorber les arômes des épices et des herbes aromatiques.

C'est une recette qui allie simplicité et bien-être, idéale à servir comme plat unique pour un déjeuner léger, un brunch dominical ou même comme proposition végétarienne pour un dîner entre amis ou en famille. De plus, cette tarte salée est parfaite servie tiède, mais elle est délicieuse aussi froide, ce qui en fait une bonne idée pour un pique-nique ou un déjeuner à l'extérieur. La tarte salée sans gluten épinards et tofu est saine et consistante et nous sommes sûrs qu'elle plaira même aux plus traditionalistes.

Si vous cherchez d'autres recettes sans gluten, ne les ratez pas :

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 20 cm de diamètre)
Farine de riz 120 g
Eau 80 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin 2 g
Pour la garniture
Tofu 200 g
Épinards 300 g
Œufs 1
Oignons 60 g
Lait de soja 100 g - sans sucre
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Marjolaine à volonté
Noix de muscade à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte salée sans gluten épinards et tofu, commencez par la base. Dans un bol, mettez la farine de riz et ajoutez le sel 1. Versez l'eau en filet et pétrissez 2. Enfin, ajoutez aussi l'huile 3.

Une fois que l'huile est absorbée par la farine, transférez sur le plan de travail 4 et continuez à pétrir jusqu'à obtenir un mélange compact 5. Déposez la pâte sur une feuille de papier cuisson et, avec un rouleau à pâtisserie 6, étalez une pâte circulaire de 30 cm de diamètre et d'environ 3 mm d'épaisseur.

Placez la pâte dans un moule de 20 cm 7, puis éliminez les bords excédents 8. Laissez reposer la base au réfrigérateur jusqu'à son utilisation. Occupez-vous maintenant de la garniture et commencez par couper l'oignon en tranches 9.

Dans une casserole, versez un filet d'huile, ajoutez l'oignon 10 et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 4-5 minutes. Ajoutez les épinards 11, salez 12 et faites cuire pendant 5-6 minutes, en remuant de temps en temps. Éteignez le feu et laissez tiédir.

En attendant, coupez le tofu en cubes 13. Dans un bol, cassez un œuf, ajoutez le lait de soja 14 et salez et poivrez 15.

Mélangez avec un fouet 16 jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajoutez le tofu 17 et les épinards 18.

Parfumez avec de la marjolaine 19 et de la noix de muscade 20, puis mélangez 21.

Versez le tout dans le moule 22 et nivelez. Cuisez au four statique à 180°C pendant 60 minutes, sur la grille la plus basse du four 23. Laissez tiédir, démoulez et servez. Votre tarte salée sans gluten épinards et tofu est prête à être dégustée 24!

Conservation

La tarte salée sans gluten épinards et tofu se conserve au réfrigérateur, dans un contenant fermé ou bien couverte de film alimentaire, pendant 2-3 jours. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler entière ou déjà portionnée.

Conseil

Vous pouvez remplacer les épinards par des bettes, du chou noir, des cimes de rapa ou des courgettes grillées, afin d'avoir une variante pour chaque saison. Si vous souhaitez une base plus rustique, essayez d'incorporer à la pâte une petite quantité de farine de sarrasin ou de maïs fioretto.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.