Gâteau sucré de riz et ricotta

/5

Présentation

Le gâteau sucré de riz et ricotta est un délicieux dessert sans farine, parfait pour ceux qui aiment les douceurs simples et authentiques qui sentent bon la maison ! L'arôme de l'écorce d'orange et de la cannelle se marie parfaitement avec la délicatesse de la ricotta, qui confère à ce Gâteau de riz une texture unique, moelleuse et compacte. La recette prévoit l'ajout de fruits confits, mais si vous ne les aimez pas, vous pouvez facilement les omettre ou les remplacer par des pépites de chocolat ! Parfait à déguster à tout moment de la journée, aussi bien en fin de repas qu'en goûter gourmand, le gâteau sucré de riz et ricotta est idéal aussi pour conclure le déjeuner de Pâques ou pour enrichir le pique-nique de Pâques.

Si vous aimez les douceurs à base de riz, essayez aussi :

 

INGRÉDIENTS

pour un moule à charnière de 22 cm de diamètre
riz arborio 100 g
Ricotta de vache 500 g
Eau 500 g
Sucre 100 g
Œufs 4
Fruit confit 50 g
Zeste d'orange 1
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Cannelle en poudre 1 pincée
Sel fin 1 pincée
Pour garnir
Cannelle en bâtons 2
Orange confite à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau sucré de riz et ricotta, commencez par verser dans une casserole l'eau et le riz 1, allumez le feu et faites cuire pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'il ait absorbé tout le liquide. Une fois cuit, transférez le riz dans un bol 2 et laissez refroidir complètement 3.

Entre-temps, versez dans un bol les œufs et le sucre 4, puis ajoutez la cannelle 5 et l'extrait de vanille 6. Fouettez jusqu'à ce que le mélange change de couleur, il ne doit pas être excessivement aéré.

Ajoutez la ricotta 7, le zeste d'orange râpé 8, une pincée de sel et mélangez à nouveau avec les fouets 9 jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Enfin, ajoutez le riz 10 et les fruits confits 11 et mélangez pour les incorporer de manière uniforme 12.

Versez le mélange dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé 13, en veillant à ce que le papier dépasse du moule car le gâteau aura tendance à monter à la cuisson. Nivelez la surface 14 et faites cuire au four statique à 170° pour environ 80 minutes 15.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez refroidir, puis démoulez le gâteau et garnissez-le d'orange confite 16 et de bâtons de cannelle 17. Votre gâteau sucré de riz et ricotta est prêt à être servi 18 !

Conservation

Le gâteau sucré de riz et ricotta peut se conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique ou couvert de film plastique, pendant 3-4 jours.

Conseil

Si vous n'aimez pas les fruits confits, vous pouvez les remplacer par la même quantité de pépites de chocolat, de raisins secs trempés dans du rhum ou du vin santo, ou encore de fruits secs hachés, comme des amandes ou des noix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.