Turbot à la poêle avec salade d'oranges, radicchio et noix
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le turbot est un poisson à la forme caractéristique et à la chair précieuse, idéal pour des menus de mer raffinés à servir lors d'occasions spéciales ou pendant les fêtes. Ici, nous vous proposons une recette facile et gourmande : le turbot à la poêle avec salade d'oranges, radicchio et noix !
Le filet de turbot, enrichi d'une rapide marinade au parfum d'agrumes, grâce à la courte cuisson à la poêle, reste tendre et humide tandis que la peau devient croustillante et dorée. Le contour cru ajoute une note croquante et fraîche, qui est encore plus mise en valeur par l'assaisonnement à base d'orange, de citron et de vinaigre balsamique.
Aussi léger que coloré, le turbot à la poêle avec salade d'oranges, radicchio et noix est un plat principal à la hauteur des dîners les plus importants !
Voici d'autres délicieuses recettes pour cuisiner le turbot :
INGRÉDIENTS
- Pour le turbot
- Rhombe 400 g - (2 filets de 200-250 g chacun)
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Marjolaine à volonté
- Pour la marinade
- Zeste de citron à volonté
- Marjolaine à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la salade
- Un radis 300 g - tardif
- Oranges 250 g
- Cerneaux de noix 50 g
- Jus de citron 30 g
- Vinaigre balsamique 10 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer le turbot à la poêle avec salade d'oranges, radicchio et noix, commencez par nettoyer le poisson sans enlever la peau : retirez les arêtes latérales 1, puis divisez les filets en deux dans le sens de la longueur 2 et enfin coupez-les en losanges d'environ 5 cm 3.
Transférez les morceaux de poisson dans un plat 4 et parfumez avec le zeste de citron 5 et les feuilles de marjolaine 6.
Assaisonnez avec du sel 7 et de l'huile 8, puis massez délicatement avec les mains pour bien imprégner le poisson 9. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Entre-temps, occupez-vous du contour : lavez et séchez le radicchio, éliminez la base et coupez-le en morceaux d'environ 3 cm de long 10. Épluchez les oranges à vif en enlevant à la fois la peau et la partie blanche 11, puis prélevez les quartiers en insérant la lame du couteau entre la pulpe et la membrane 12.
Mettez les quartiers de côté et pressez les restes de l'orange dans un bol pour obtenir environ 50 g de jus 13. Ajoutez également le jus de citron 14 et le vinaigre balsamique 15.
Ajoutez l'huile 16, le sel et le poivre 17. Mélangez énergiquement avec une fourchette pour créer une émulsion 18.
Dans une grande poêle, chauffez un filet d'huile avec une gousse d'ail en chemise, puis déposez les morceaux de turbot côté peau vers le bas 19. Faites cuire à feu vif pendant un maximum de 5 minutes jusqu'à ce que la peau devienne croustillante, puis retournez-les de l'autre côté 20, éteignez le feu et laissez-les dans la poêle pendant encore deux minutes 21.
Vous êtes prêts à dresser : répartissez le radicchio à la base de l'assiette, puis ajoutez le turbot 22 et les quartiers d'orange pelés à vif 23. Saupoudrez de brisures de noix 24.
Garnissez de quelques feuilles de marjolaine 25 et assaisonnez avec l'émulsion aux agrumes 26. Le turbot à la poêle avec salade d'oranges, radicchio et noix est prêt à être servi 27 !