Wrap végétarien

/5

Présentation

Aujourd'hui, GialloZafferano vous propose la recette des wraps veggie, un plat léger riche en légumes croquants, savoureuses tomates cerises caramélisées à la poêle et feta.
Les wraps veggie sont faciles à préparer et idéaux comme entrée ou comme plat pour un dîner informel même pour vos amis végétariens. Le terme "veggie" en anglais est justement l'abréviation de végétarien. Ces wraps sont en fait réalisés avec des galettes sans saindoux et farcis avec des légumes frais: carottes, concombres, mesclun et courgettes.
À chaque bouchée des wraps veggie, vous découvrirez la délicatesse de la sauce tzatziki à base de yaourt grec et de concombres, qui avec l'ajout de menthe apporte encore plus de fraîcheur à cette recette.
Pour rendre vos wraps veggie encore plus appétissants, vous pouvez les servir enveloppés dans des serviettes fantaisie, pour donner une touche de couleur à la table !

Venez découvrir d'autres recettes veggie :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 wraps veggie
Piadine sans saindoux 4 - (diamètre 28 cm)
Carottes 160 g
Concombres 160 g
Courgettes 120 g
Fêta 100 g
Salade composée 50 g
Pour la sauce tzatziki
Yaourt grec 250 g
Concombres 170 g
Menthe 25 g
Huile d'olive extra vierge 10 ml
Vinaigre de vin blanc 3 ml
Ail ½ gousse
Sel fin 1 pincée
Pour les tomates cerises caramélisées
Tomates cerises 320 g
Huile d'olive extra vierge 20 ml
Sucre de canne 18 g
Sel fin 8 g
Thym 4 g
Ail ½ gousse

Préparation

Pour préparer les wraps veggie, commencez par préparer la sauce tzatziki : lavez le concombre et avec un petit couteau, enlevez la peau jusqu'à obtenir toute la surface blanche 1. Râpez le concombre avec la râpe à gros trous 2, puis passez la pulpe dans une passoire, pressez-la pour bien l'égoutter du liquide de végétation 3.

Hachez ensuite le concombre au couteau pour obtenir une pulpe encore plus fine 4. Lavez la menthe fraîche et hachez finement les feuilles 5, enfin hachez la demi-gousse d'ail 6.

Dans un bol, versez le concombre haché, ajoutez le yaourt grec et mélangez 7. Ajoutez ensuite la menthe et l'ail hachés 8, le sel, l'huile et le vinaigre 9. Mélangez soigneusement tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure la sauce couverte de film plastique.

Passez maintenant à la cuisson des tomates cerises caramélisées : rincez bien les tomates sous l'eau courante et coupez-les en deux 11. Dans une poêle, faites revenir la demi-gousse d'ail avec l'huile. Lorsqu'il sera doré, ajoutez les tomates et faites-les sauter pendant 2 minutes à feu moyen 12.

Ajoutez aux tomates dans la poêle le sucre de canne 13, le sel 14 et le thym effeuillé à la main 15. Laissez les tomates fondre à feu doux pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles perdent presque toute leur partie aqueuse, puis éteignez le feu. Vous pouvez remplacer les tomates caramélisées par des tomates confites (pour la recette cliquez aussi ici).

Poursuivez la préparation des wraps en préparant les autres légumes pour la garniture. Pour la découpe des légumes, vous pouvez consulter la fiche École de cuisine : comment couper les légumes. Commencez par laver soigneusement tous les légumes et la salade mesclun. Épluchez les carottes et coupez-les finement en julienne 16. Continuez avec les courgettes sans les deux extrémités 17, tandis que le concombre avec toute la peau, ou sans si vous préférez, devra être coupé d'abord en deux puis en fines tranches diagonales 18.

Faites chauffer à feu doux le fond d'une poêle antiadhésive et placez les galettes sans saindoux d'un côté, en les chauffant pendant quelques secondes pour qu'elles ne sèchent pas. Ensuite, retirez-les du feu et étalez-les du côté chauffé avec une bonne quantité de sauce tzatziki 19. Commencez ensuite à garnir, en plaçant au centre de chaque galette le mesclun (environ 12 g), les concombres (environ 40 g), les courgettes (environ 30 g) et les carottes (environ 40 g) comme illustré sur les photos (20-21).

Ajoutez 80 g de tomates cerises caramélisées sur chaque galette 22. Une fois les légumes terminés, passez à la découpe de la feta en dés d'un demi-centimètre 23 et ajoutez-en 25 g pour chaque galette. Roulez les galettes pour créer vos wraps, en veillant à ce que les ingrédients ne s'échappent pas 24.

Dans une poêle antiadhésive préalablement chauffée à feu doux, faites chauffer pendant quelques secondes et sur tous les côtés les wraps obtenus 25. Puis retirez-les du feu. Pour savourer plus facilement les wraps veggie, vous pouvez les couper en deux en diagonale 26 et les servir à votre guise avec encore un peu de sauce tzatziki à part 27.

Conservation

Vous pouvez conserver les wraps veggie au réfrigérateur pendant 1 jour à condition de ne pas les chauffer à l'extérieur : de cette manière, les ingrédients crus ne chaufferont pas et se conserveront mieux. La congélation est déconseillée.
Vous pouvez conserver la sauce tzatziki au réfrigérateur dans un bocal fermé ou dans un petit bol couvert de film plastique pendant 2 jours maximum.

Conseil

La personnalisation est à portée de main lorsque les éléments à combiner sont sauces, fromages et légumes ! À la place du tzatziki, par exemple, vous pourriez utiliser comme base pour ces galettes le Caviar d'aubergines, une crème très délicate qui laisse tout le monde bouche bée. Si, en revanche, vous souhaitez changer de fromage, dites adieu à la feta et remplacez-la par un fromage frais pour une alternative délicate, avec une ricotta salée pour une alternative plus prononcée. Si vous utilisez un autre fromage, n'oubliez pas de nous raconter l'effet final !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.