Velouté au chou noir

/5

Présentation

La saison hivernale offre des légumes différents de l'ordinaire, très bons mais que nous ne savons souvent pas comment utiliser, comme le chou noir.
Très utilisé dans la cuisine toscane (c'est l'un des ingrédients de la fameuse Ribollita), le chou noir ne nécessite pas de longs temps de cuisson et n'a pas une saveur prononcée et forte comme d'autres choux, comme le chou blanc ou le chou-fleur.
Dans cette recette, le chou noir est cuit avec des pommes de terre en dés et du poireau finement tranché ; le tout est mixé puis passé au tamis pour obtenir une velouté délicate et crémeuse.
La velouté au chou noir est un plat réconfortant et savoureux, idéal pour affronter les derniers froids !

Essayez aussi ces recettes :

 

INGRÉDIENTS

Chou noir 1 ½ kg
Pommes de terre 400 g
Poireaux 2
Bouillon de légumes 1 ¼ l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les croûtons
Pain 50 g
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer la velouté de chou noir, nettoyez les poireaux, tranchez-les et faites-les revenir avec de l'huile d'olive extra-vierge, dans une grande poêle, pendant environ 5 minutes 1. Ajoutez les pommes de terre, préalablement coupées en dés 2, et faites cuire le tout pendant environ 10 minutes à feu doux, en remuant pour que les pommes de terre ne collent pas au fond 3. Salez et poivrez à votre convenance.

Nettoyez le chou noir et coupez grossièrement les feuilles 4 ; vous devriez obtenir environ 500 g de chou noir nettoyé. Ajoutez-le dans la poêle avec les autres légumes 5 et commencez à ajouter le bouillon de légumes, une louche à la fois, en le maintenant toujours en dessous du niveau du chou noir 6 et laissez cuire le tout pendant 25 minutes.

Pendant que la soupe cuit, préparez des croûtons en accompagnement : coupez le pain, frais ou rassis, en petits dés ; placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec une cuillère à soupe d'huile 7 puis enfournez-les pendant 6 minutes à 200° en mode grill, pour les faire dorer 8. Vérifiez la cuisson et l'assaisonnement de la soupe, qui sera prête 9.

Mixez la soupe avec un mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une crème de chou 10. Passez la crème obtenue à travers un tamis fin, en pressant avec une cuillère, pour en faire une velouté (11-12).

Remettez la velouté sur le feu et chauffez-la pendant quelques minutes 13. La velouté au chou noir est prête : servez-la encore chaude dans une assiette creuse 14 et accompagnez-la de croûtons de pain 15 !

Conservation

Conservez la velouté au chou noir au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant 2-3 jours.
La velouté peut être congelée.

Conseil

Le grand avantage des veloutés est que vous pouvez les personnaliser : si vous la voulez plus crémeuse, il suffit d'ajouter un peu de crème ; si vous la voulez plus consistante, il suffit d'ajouter des pâtes courtes. La préparation est rapide et facile, mais si vous n'avez pas de mixeur plongeant, ne désespérez pas : vous pouvez faire exactement la même opération avec votre mixeur !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.