Ziti au four en blanc

/5

Présentation

Découvrez comment préparer des irrésistibles ziti au four en blanc, une alternative crémeuse et savoureuse aux traditionnels Ziti au four (recette vide-frigo). Dans cette version sans tomate, le ragoût blanc et la Béchamel enveloppent les ziti (connus aussi sous le nom de Zite), un format de pâte typique qui se prête aux sauces riches et succulentes comme celle proposée dans cette recette.

Les ziti au four en blanc sont idéaux pour le déjeuner du dimanche, un dîner avec des invités et toutes les fois où vous souhaitez apporter à table des Pâtes au four appétissantes avec une texture fondante !

Voici d'autres recettes avec les ziti à essayer :

INGRÉDIENTS

Ziti 500 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g
pour le ragoût
Viande hachée de veau 350 g
Porc haché 350 g
Oignons 100 g
Carottes 100 g
Céleri 100 g
Échalote 50 g
Bouillon de viande 400 g
Vin blanc sec 60 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
pour la béchamel
Lait entier 800 g
Farine type 00 40 g
Beurre 40 g
Sel fin à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les ziti au four en blanc, commencez par le ragoût : épluchez et hachez finement l'échalote 1 et l'oignon 2, puis réalisez une brunoise avec la carotte 3.

Faites de même avec le céleri 4 et réservez le hachis de légumes. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et faites revenir la viande de veau pendant quelques minutes 5, en la déglacant avec la moitié du vin blanc 6

Transférez-la dans un bol 7 et procédez de la même manière avec la viande de porc 8, en la déglacant avec le vin restant 9.

Réunissez les deux viandes hachées dorées 10 et réservez-les. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive extra vierge 11, ajoutez l'échalote, l'oignon, le céleri et la carotte 12 et laissez-les blondir à feu moyen-vif avec une pincée de sel. 

Lorsque le soffritto est tendre et parfumé 13, ajoutez la viande rissolée 14 et mouillez avec le Bouillon de viande chaud 15.

Couvrez avec le couvercle 16 et faites cuire à feu doux pendant environ une heure et demie, jusqu'à ce que le ragoût soit tendre et bien lié. Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites chauffer le lait dans une casserole 17, tandis que dans une autre casserole, faites fondre le beurre 18.

Ajoutez la farine 19 et mélangez. Versez le lait chaud en filet en mélangeant avec un fouet 20, poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à ébullition, en mélangeant continuellement 21. Lorsque la béchamel est épaisse et crémeuse 21, assaisonnez avec le thym, retirez-la du feu et couvrez-la d'un film plastique en contact.

Passez ensuite aux pâtes : cassez les zite en deux 22 et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 5 minutes 23, puis égouttez-les 24.

Transférez les pâtes dans un grand bol 25. Ajoutez un tiers de la béchamel 26 et un tiers du ragoût 27

Mélangez bien pour distribuer l'assaisonnement 28. Prenez maintenant un plat à four de 20x28 cm : étalez une couche de béchamel au fond 29 et disposez les zite horizontalement, en les alignant soigneusement 30

Couvrez avec plus de ragoût 31, quelques cuillerées de béchamel 32 et une poignée de Parmigiano Reggiano râpé 33

Disposez ensuite la deuxième et dernière couche de pâtes, cette fois verticalement 34, et complétez avec le ragoût restant et presque toute la béchamel restante 35. Saupoudrez généreusement la surface de Parmigiano Reggiano râpé 36.

Répartissez à la surface la béchamel mise de côté 37 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 15 minutes, puis poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à 230°C en mode statique. Lorsque la surface est dorée et légèrement croustillante 38, sortez les ziti au four en blanc et laissez-les tiédir pendant quelques minutes avant de les servir 39 !

Conservation

Les ziti au four en blanc se conservent quelques jours au frigo, ils seront excellents même réchauffés.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Si vous n'aimez pas le thym, vous pouvez parfumer la béchamel avec de la sauge, du romarin ou une feuille de laurier : ajoutez-les lorsque vous chauffez le lait et retirez-les avant de l'incorporer au roux, vous obtiendrez ainsi une note parfumée mais délicate.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.