Acquacotta

/5

Présentation

Un plat n'est pas seulement une liste d'ingrédients, la façon de les préparer et les temps de cuisson. Parfois, un plat est un récit, une histoire, un souvenir. Et cela devient une recette qui réconforte, qui réchauffe les cœurs et réconforte les esprits. Comme dans le cas de l'acquacotta, l'ancienne soupe de la tradition toscane qui parle de paysans, charbonniers, bergers et bûcherons de la Maremme à une époque où la faim aiguisait l'ingéniosité et les soupes étaient le seul repas que l'on pouvait se permettre après les efforts du travail. Un plat de fortune qui s'enrichissait avec ce que l'on avait et que la saison offrait : tomates, céleri, oignons, herbes sauvages, fromage local pour rehausser le goût et puis un bel œuf pour donner de la consistance, à plonger dans la soupe à peine prête pour qu'il puisse cuire dans le bouillon chaud... une soupe pauvre mais en même temps riche en nutriments, comme la Soupe du paysan ou la Soupe à la Pavese, typique d'une autre région de notre beau pays. Quelques tranches de pain rassis grillé complètent le plat en le rendant encore plus riche. L'acquacotta, cuisinée pour Giallozafferano par Valeria Piccini, est un plat simplement bon, authentique et savoureux qui garde vivants les saveurs d'autrefois rustiques et sincères.

INGRÉDIENTS

Oignons jaunes 700 g
Céleri 200 g
Tomates pelées 800 g
Huile d'olive extra vierge 120 g
Eau 200 g
Bouillon de légumes 500 g
Sel fin à volonté
Basilic à volonté
Œufs 4
pour dresser
Pain toscan 4 tranches - rassis
Pecorino 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer l'acquacotta, commencez par préparer le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Commencez par éplucher les oignons 1, puis coupez-les en deux 2 et tranchez-les finement 3.

Transférez-les dans un bol et passez au céleri. Commencez par bien le laver, puis coupez en tranches assez fines à la fois les côtes 4 et les feuilles 5. Versez l'huile dans une casserole 6,

allumez le feu et ajoutez les oignons et le céleri 7. Ajoutez l'eau 8 et ajoutez le sel 9.

Mélangez avec une cuillère en bois 10 et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Ensuite, vous pouvez ajouter les tomates pelées 11 et, en utilisant la cuillère, les écraser délicatement pour les rompre 12.

Mélangez le tout 13, ajoutez le bouillon de légumes chaud 14, mélangez encore et portez à cuisson pendant environ 40 minutes, éventuellement en couvrant avec un couvercle 15 et en mélangeant de temps en temps.

Lorsque l'huile est remontée à la surface, ajoutez des feuilles de basilic et ajoutez les œufs en les cassant directement dans la poêle 16. Disposez-les en les espaçant entre eux. Ajustez le sel 17 et couvrez avec un couvercle 18.

Laissez les œufs prendre, cela prendra environ 4-5 minutes 19. Pendant ce temps, cassez une fine tranche de pain toscan rassis, dans chaque cocotte. Vous pourrez le casser avec les mains et le disposer de manière à couvrir le fond 20. Ajoutez dessus le pecorino râpé 21

et avec une louche, ajoutez également la soupe, en veillant à prendre aussi un œuf pour chaque cocotte 22. Garnissez avec un filet d'huile à cru, une feuille de basilic 23 et servez votre soupe 24.

Conservation

L'acquacotta peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Nous conseillons d'ajouter les œufs seulement à la fin.

Conseil

Vous n'aurez pas besoin d'enlever les filaments du céleri car grâce à la longue cuisson, ils ne se sentiront pas dans le plat fini.

En ajoutant de l'eau aux légumes, le résultat ne sera pas un soffritto. L'oignon perdra son agressivité et sera plus digeste, mais vous garderez néanmoins le goût intact.

Si vous le préférez, vous pouvez ajouter une pincée de piment, après avoir ajouté l'eau au moment de la cuisson du céleri et des oignons.

Lorsque la saison le permet, vous pouvez utiliser, à la place des pelées, des tomates bien mûres blanchies dans de l'eau bouillante et sans peau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.