Aubergines en papillote

/5

Présentation

Vous connaissez sûrement les pommes de terre en papillote typiques des pays anglo-saxons appelées Jacket potatoes : elles sont cuites avec la peau et généralement garnies de cheddar, bacon ou crème aigre. Les jacket eggplants, par contre, sont de délicieuses aubergines farcies de légumes et de fromage fondant cuites au four avec la même technique ! À l'intérieur du papillote, les saveurs se mélangent parfaitement et la consistance de l'aubergine devient particulièrement moelleuse. Servez les jacket eggplants en alternative aux classiques aubergines grillées ou proposez-les à vos amis végétariens lors d'un barbecue... avec un petit bol de fromage crémeux assaisonné de sel, de poivre, d'huile et de quelques feuilles de menthe, ce sera un régal !

INGRÉDIENTS
Aubergines 4 - petites
Courgettes 2 - moyennes
Tomates cerises 120 g
Caciocavallo 200 g
Menthe à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les jacket eggplants, commencez par laver et sécher soigneusement les aubergines 1. Superposez une feuille de papier sulfurisé à une feuille d'aluminium et enveloppez chaque aubergine individuellement 2 de manière à obtenir un papillote bien scellé. Disposez les papillotes sur une plaque 3 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 220° pendant environ une heure.

Pendant ce temps, préparez les ingrédients pour la garniture : râpez le caciocavallo avec une râpe à gros trous 4 et réservez. Lavez les courgettes et râpez-les aussi avec une râpe à grosses mailles 5, puis transférez-les dans une passoire, salez légèrement 6 et laissez égoutter pour qu'elles perdent leur eau de végétation.

Faites de même avec les tomates cerises, que vous aurez lavées et coupées en dés 7 : placez-les dans une passoire, salez légèrement 8 et laissez égoutter. Vers la fin du temps de cuisson des aubergines, transférez les courgettes égouttées dans un bol, ajoutez environ les deux tiers du caciocavallo râpé 9 et mélangez.

À ce stade, sortez les aubergines du four, ouvrez le papillote et incisez l'aubergine dans la longueur, puis retirez un quartier de pulpe pour faire de la place à la garniture 10. Garnissez les aubergines avec le mélange de courgettes et de caciocavallo 11 et les tomates égouttées 12.

Enfin, répartissez le reste de caciocavallo 13 et ajoutez un tour de poivre 14, puis enfournez à nouveau en mode grill à 240° pendant 7-8 minutes pour faire fondre le fromage et gratiner la surface. Une fois cuites, garnissez de quelques feuilles de menthe et dégustez vos jacket eggplants 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les jacket eggplants ou de les conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum. Il n'est pas possible de les congeler.

Conseil

Étant donné qu'il s'agit d'une recette très polyvalente, vous pouvez personnaliser la garniture pour satisfaire les goûts de tous : tomates cerises, mozzarella, basilic et Parmesan pour une version méditerranéenne, ou scamorza, miettes de pain doré, ail, piment et persil pour ceux qui aiment les saveurs prononcées ! Vous pouvez utiliser la pulpe d'aubergine restante pour réaliser un délicieux Pesto d'aubergines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.