Baba au rhum

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Makes: 15 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de levée (environ 3 h 40 min) et de repos (au moins 6 h)
Présentation
C'est une délicieuse spécialité napolitaine moelleuse et imbibée d'un sirop alcoolisé aromatique qui la rend inimitable... nous parlons bien sûr du baba au rhum ! Le préparer chez vous avec vos propres mains est plus simple que vous ne le pensez : avec nos indications pas à pas et un peu de patience pour les temps de repos, vous obtiendrez des babas parfaits, avec une pâte douce et alvéolée, tout comme dans les meilleures pâtisseries de Naples.
Le baba napolitain peut être dégusté nature ou enrichi de crème chantilly, de crème pâtissière et de fruits frais : nous vous proposons une version gourmande farcie de crème chantilly, fraises et feuilles de menthe pour un parfum enivrant.
Idéal comme dessert pour les occasions spéciales, le baba au rhum est l'une de ces recettes qui renferme l'essence et la tradition d'un territoire et d'un peuple... apportez sa saveur authentique à votre table et laissez-le vous conquérir !
Découvrez d'autres spécialités incontournables de la pâtisserie napolitaine :
- Sfogliatelle frolle
- Flocons de neige
- Biscuits à l'amarena
- Struffoli, parfaits comme gâteau de Noël !
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte (pour 15 babas de 5,5 cm de diamètre)
- Farine Manitoba 600 g
- Œufs 600 g - (environ 10 moyennes)
- Beurre 200 g - doux
- Sucre 30 g
- Levure de boulanger fraîche 25 g
- Sel fin 10 g
- pour le sirop
- Eau 1 ½ l
- Sucre 600 g
- Rhum 300 g
- Zeste de citron 1
- Zeste d'orange 1
- Pour la crème chantilly
- Crème fraîche liquide 1 l - froid
- Sucre glace 100 g
- Gousse de vanille 1 - (les graines)
Préparation

Pour préparer les babas au rhum, commencez par la pâte : versez la farine de manitoba dans le bol d'un batteur équipé d'une feuille 1, puis ajoutez la levure émiettée 2 et le sucre 3.

Faites fonctionner le batteur à vitesse lente 4, puis ajoutez les œufs petit à petit 5, en attendant qu'ils soient bien incorporés. Une fois les œufs absorbés, ajoutez le sel 6 et continuez à travailler pendant quelques minutes.

Enfin, ajoutez le beurre, un morceau à la fois 7; augmentez légèrement la vitesse et assurez-vous qu'il soit incorporé de manière uniforme. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène 8. Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez lever à température ambiante pendant 3 heures ou jusqu'à ce que le volume double 9.

Pendant ce temps, occupez-vous du sirop au rhum : versez l'eau dans une casserole 11 avec le sucre 11 et les zestes d'orange 12.

Ajoutez également les zestes de citron 13, puis portez à ébullition, en remuant pour faire fondre complètement le sucre. À ce stade, éteignez le feu et versez le rhum 14 ; cela réduira le degré d'alcool. Mélangez et laissez tiédir 15.

Après le temps de repos de la pâte 16, prélevez avec une cuillère une portion d'environ 60 g et insérez-la dans les moules à babas du diamètre de 5,5 cm que vous aurez préalablement beurrés jusqu'à les remplir à moitié 17. Placez les moules sur une plaque et laissez lever pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'ils doublent de volume 18.

Après le temps de levée, la pâte aura doublé de volume 19. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20 minutes 20. Une fois cuits, sortez-les du four et retirez-les des moules encore chauds. Transférez les babas sur une grille et laissez-les refroidir toute la nuit (ou au moins 6 heures) 21.

Après le temps de repos, réchauffez légèrement le sirop et immergez les babas 22. Laissez-les tremper pendant environ 10 minutes, en les tournant de temps en temps et en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop serrés 23. Une fois imbibés, mettez-les à égoutter sur une grille 24.

Entre-temps, vous pouvez préparer la crème chantilly : dans un bol, versez la crème froide et le sucre glace 25, puis montez avec un fouet électrique 26. Lorsque vous aurez obtenu une consistance ferme, ajoutez les graines de la gousse de vanille 27.

Mélangez délicatement avec une maryse 28 pour homogénéiser 29, puis transférez la crème obtenue dans une poche à douille avec une douille lisse de 13 mm 30.

Vous êtes prêts pour la garniture : incisez les babas d'une entaille dans la longueur 31, puis élargissez légèrement l'ouverture 32 et pressez des rosettes de crème chantilly 33.

Garnissez avec des quartiers de fraises 34 et des feuilles de menthe fraîche 35. Vos babas au rhum sont prêts à être dégustés 36 !