Baozi

/5

Présentation

La légende raconte qu'ils sont nés en Chine il y a des milliers d'années, mais leur bonté est un fait avéré au point que les baozi sont maintenant répandus et appréciés dans le monde entier ! Ces jolis petits pains à la vapeur sont consommés comme en-cas à toute heure de la journée, y compris au petit déjeuner (tout comme les Raviolis chinois à la vapeur), et sont considérés comme l'un des street food asiatiques les plus aimés. La pâte, douce et délicate, est très similaire à celle des mantou, tandis que la farce peut être à base de viande, de légumes, de crevettes ou même sucrée. Le chef Guglielmo Paolucci nous propose la variante avec du porc, du chou chinois et des oignons nouveaux, soulignant qu'une des caractéristiques fondamentales des baozi est la juste proportion entre la quantité de farce et celle de pâte pour que chaque bouchée soit bien équilibrée. En suivant les mouvements de ses mains, nous découvrirons également comment les fermer parfaitement ! Ne vous laissez pas effrayer si au début vous avez l'impression d'avoir peu de dextérité... en savourant un baozi après l'autre, nous sommes certains qu'à la fin vous deviendrez aussi de vrais experts !

Ne manquez pas non plus ces spécialités de la cuisine chinoise :

Si, par contre, vous aimez expérimenter la cuisine fusion, essayez les Bao vapeur avec côtes de wagyu.

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour environ 12 baozi)
farine de blé 330 g - raffinée
Eau 150 g - à température ambiante
Sucre 80 g
Levure de bière sèche 6 g
pour la farce
Porc 250 g - haché (ventre de cochon)
chou chinois 100 g
Oignon nouveau frais 1
Gingembre frais 10 g
Sauce soja 20 g
Sucre 15 g
Huile de sésame 10 g
Sel fin 10 g
Poivre noir 1 pincée

Préparation

Pour réaliser les baozi, commencez par préparer la pâte : versez l'eau dans le bol d'un robot équipé d'un crochet 1, ajoutez la levure sèche 2 et mélangez brièvement avec une cuillère pour la dissoudre 3.

Ajoutez la farine de blé 4 et le sucre 5 et actionnez le robot à vitesse minimale pendant 5-6 minutes 6.

Quand le mélange devient compact 7, transférez-le sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-le brièvement pour lui donner une forme ronde et lisse 8. Placez la pâte dans un bol, couvrez-la d'un film plastique 9 et laissez reposer à température ambiante pendant environ 40 minutes.

Entre-temps, préparez la farce : retirez la côte centrale du chou chinois 10 et hachez la feuille 11, puis hachez finement aussi l'oignon nouveau 12.

Pelez et hachez le gingembre, ou bien vous pouvez le râper 13. Dans le bol du robot équipé d'une feuille, versez le chou chinois, l'oignon nouveau 14 et le gingembre 15.

Ajoutez la viande de porc hachée 16, le sucre 17, le sel et le poivre 18.

Enfin, assaisonnez avec l'huile de sésame 19 et la sauce soja 20 et actionnez le robot à vitesse minimale pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés 21.

Après le temps de levée 22, transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et, après l'avoir travaillée brièvement, divisez-la en 3 portions à l'aide d'une raclette 3. Étalez chaque portion avec le bout des doigts pour former des boudins 24.

Faites des plis rapides 25 26 et étalez à nouveau les boudins, puis coupez-les en morceaux de 35 g chacun 27 : il est important de peser la pâte pour s'assurer d'une juste proportion entre pâte et farce.

Arrondissez chaque morceau de pâte sur le plan de travail pour former une petite boule 28, puis aplatissez-la avec la paume de la main. À ce stade, prenez un petit rouleau à pâtisserie et appuyez-le sur les bords du disque avec la main droite, tandis qu'avec la main gauche, tournez la pâte dans le sens antihoraire 29 ; de cette façon, les bords seront plus fins tandis que le centre restera plus épais pour mieux retenir les jus de la farce 30.

Procédez de cette manière avec tous les disques de pâte, puis divisez la farce en portions de 25 g chacune. Ajoutez une portion de farce au centre de chaque disque 31 et étalez-la légèrement avec une cuillère à café. Pour fermer les baozi, farinez bien vos doigts pour éviter que les bords ne s'humidifient : gardez le pouce immobile sur le bord de la pâte 32 tandis qu'avec l'index, tirez et pincez le reste de la pâte 33.

Arrivés à la fin, pincez le sommet et tournez le baozi avec la main pour le sceller 34, puis tournez-le sur le plan de travail pour l'arrondir 35. Au fur et à mesure que vous formez les baozi, placez-les sur des carrés de papier sulfurisé que vous aurez préalablement disposés dans un plateau. Lorsqu'ils sont tous formés 36, couvrez le plateau d'un film plastique et laissez lever à température ambiante pendant 40 minutes.

Après ce temps, vous êtes prêts pour la cuisson : portez l'eau à ébullition dans un cuiseur vapeur et placez les baozi avec leur carré de papier sulfurisé 37. Couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant environ 12-13 minutes. Une fois cuits, éteignez le feu et laissez-les reposer dans la casserole pendant encore 2 minutes, puis transférez-les dans le panier traditionnel en bambou 38. Vos baozi sont prêts à être servis 39 !

Conservation

Les baozi peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Alternativement, vous pouvez les congeler avant la cuisson ; lorsque vous voudrez les cuire, il faudra les décongeler au réfrigérateur.

Conseil

La farine de blé raffinée est spécifique à ce type de préparation et peut être trouvée dans les magasins d'alimentation ethnique. Alternativement, vous pouvez utiliser de la farine T55 mais le résultat sera un peu différent.

L'huile de sésame donne un parfum particulier à la farce, mais en alternative l'huile d'olive convient aussi. À la place du chou chinois, vous pouvez utiliser du chou frisé.

La coupe idéale pour la viande de la farce est la poitrine de cochon, qui est beaucoup moins grasse que la poitrine de porc. Si vous avez un hachoir, vous pouvez la hacher vous-même ou demander à votre boucher de confiance !

Ceux qui n'ont pas beaucoup de dextérité peuvent faire des plis plus grands et arrondir le baozi fini en le déplaçant délicatement sur le plan de travail ; dans ce cas, ils devront être levés à l'envers.

Vous pouvez varier la farce à votre guise en ajoutant par exemple des carottes râpées ou du piment frais, ou vous pouvez réaliser une variante végétarienne à base de chou chinois, carottes, oignons nouveaux, champignons shiitake, pommes de terre cuites et coriandre !

Étant donné que vous avez acheté du chou chinois, ne manquez pas l'occasion de réaliser une autre délicatesse asiatique : le Kimchi !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.