Biscuits de Noël sans gluten

/5

Présentation

Chaque année, nous attendons avec impatience de faire les biscuits de Noël, à offrir pour les fêtes de Noël ! Aujourd'hui, nous vous montrons comment réaliser les biscuits de Noël sans gluten, parfaits pour ceux qui sont intolérants ! La pâte sablée épicée avec de la cannelle et du gingembre, comme le veut la tradition, est réalisée avec de la farine de riz et de la farine de maïs à la place de la classique farine 00. Vous obtiendrez des petits biscuits vraiment délicieux et friables, parfaits à servir avec un chocolat chaud ou un bon thé. Vous pouvez laisser les biscuits naturels ou les décorer avec de la Glaçage royal, de la pâte à sucre ou même du Glaçage à l'eau. Réalisez de nombreuses formes différentes et laissez libre cours à votre imagination, même avec les plus petits !

Voici d'autres recettes sans gluten à essayer :

INGRÉDIENTS
pour 30 biscuits
Farine de riz 175 g
Farine de maïs 175 g
Beurre 90 g - doux
Sucre de canne 120 g - très fin
Jaunes d'œufs 30 g - (environ 2)
Œufs 55 g - (1 moyen)
Sel fin à volonté
Cannelle en poudre à volonté
Gingembre en poudre à volonté
Zeste de citron 1
Zeste d'orange 1

Préparation

Pour préparer les biscuits de Noël sans gluten, versez dans un bol le beurre ramolli 1, le sucre de canne 2 et une cuillère à café de gingembre 3.

Ajoutez également une cuillère à café de cannelle en poudre 4, le zeste d'un citron et le zeste d'une orange râpés 5 6.

Ajoutez une pincée de sel 7 et mélangez avec un batteur électrique 8 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l'œuf entier 9 et mélangez à nouveau.

Ajoutez également les 2 jaunes d'œufs et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'ils soient incorporés 10. Ajoutez la farine de riz 11 et la farine de maïs 12.

Mélangez à nouveau avec le batteur jusqu'à ce que les deux farines soient bien absorbées 13. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, transférez-la sur un plan de travail et compactez-la 14. Formez une boule, enveloppez-la dans du film plastique 15 et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Lorsque la pâte est raffermie, sortez-la du réfrigérateur 16. Transférez-la sur un plan fariné et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 17 jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm 18.

Formez les biscuits en utilisant les emporte-pièces de votre choix 19 et disposez-les progressivement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 20. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 185°C pendant 12-15 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, sortez-les du four 21, laissez-les refroidir et servez-les ainsi ou amusez-vous à les décorer avec le Glaçage royal.

Conservation

Les biscuits de Noël sans gluten se conservent dans une boîte bien fermée ou un contenant en verre hermétique pendant environ 2 semaines.

Conseil

Il est possible d'ajouter 10 g de cacao aux biscuits en éliminant 15 g de farine de maïs pour un biscuit plus gourmand !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.