Boulettes de courgettes

/5

Présentation

Pour beaucoup d'enfants, les Boulettes de viande sont le seul moyen de manger des légumes et la tendance du street food en a ravivé le succès. Elles sont un classique de la cuisine de récupération et en effet, il en existe d'innombrables versions, tout d'abord celles de grand-mère ! Aujourd'hui, nous préparons ensemble l'une des variantes les plus simples et savoureuses : les boulettes de courgettes. Nous vous dévoilerons tous les secrets de préparation et de cuisson pour un résultat doré et croustillant, si savoureux que le dîner se transformera en une compétition pour la dernière boulette ! Et vous, laisserez-vous gagner les plus jeunes ou la délicieuse tentation des boulettes de courgettes vous fera-t-elle oublier les bonnes manières ?

Essayez aussi les Boulettes de courgettes au four, pour une cuisson plus légère, ou expérimentez d'autres variantes de boulettes végétariennes, de courgettes et pas seulement :

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 22 boulettes de 20 g chacune
Courgettes 800 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
Ricotta de vache 80 g
Chapelure 30 g
Œufs 1
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour fariner
Semoule de blé dur remoulue à volonté
Pour frire
Huile d'arachide à volonté
Pour servir
Fleur de sel à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes de courgettes, commencez par laver soigneusement les courgettes et enlevez-en les extrémités 1. Râpez-les avec une râpe à trous moyens 2, mettez-les dans une passoire placée au-dessus d'un bol et salez légèrement 3.

Placez une petite assiette sur les courgettes, et sur celle-ci, mettez un poids 4. Laissez les courgettes égoutter ainsi couvertes pendant au moins une heure : de cette manière, elles perdront beaucoup d'eau 5. Écrasez-les encore avec une cuillère 6.

Ensuite, versez les courgettes ainsi égouttées sur un torchon propre 7; roulez-le en forme de bonbon autour des courgettes et pressez bien 8. Les courgettes perdront ainsi les dernières traces d'eau. Mettez-les dans un bol et ajoutez la ricotta (que vous aurez égouttée et tamisée) 9.

Ajoutez également le Parmesan 10 et mélangez bien 11, puis ajoutez les feuilles de thym 12.

Enfin, versez l'œuf 13 et la chapelure 14. Mélangez soigneusement pour bien amalgamer tous les ingrédients 15.

Assaisonnez de sel et de poivre 16. Travaillez encore la pâte avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit homogène et suffisamment consistante pour former une boule 17. Procédez maintenant à la formation de vos boulettes en prélevant 20 g de pâte pour chacune et en les modelant pour obtenir la forme ronde et légèrement aplatie classique 18.

Passez les boulettes dans la semoule 19 et disposez-les sur un plateau : vous devriez obtenir environ 22 boulettes 20. Versez l'huile de graines dans une casserole et amenez-la à 180°, puis immergez quelques boulettes à la fois 21.

Faites frire les boulettes jusqu'à dorure 22. Égouttez-les et mettez-les à sécher sur un plateau recouvert de papier absorbant ou de papier de paille 23, puis saupoudrez de fleur de sel. Vos boulettes de courgettes sont prêtes à être dégustées bien chaudes 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer les boulettes de courgettes dès qu'elles sont prêtes. Cependant, elles peuvent être conservées au réfrigérateur couvertes pendant 1 jour.

Si vous souhaitez les préparer à l'avance, vous pouvez conserver les boulettes crues et déjà farinées au réfrigérateur couvertes pendant 12 heures. Alternativement, elles peuvent être congelées crues pendant environ 1 mois.

Conseil

Vous pouvez parfumer vos boulettes de courgettes avec les herbes aromatiques que vous préférez : menthe pour une touche de fraîcheur, persil pour tous les goûts, basilic pour une touche méditerranéenne... à vous de choisir !

En utilisant une râpe à trous moyens-petits, vous obtiendrez une texture similaire aux courgettes mixées ; si vous préférez cependant accélérer le processus, vous pouvez utiliser sans problème une râpe à trous plus grands.

Nous avons choisi d'utiliser de la semoule pour obtenir un résultat croustillant et doré à point, mais si vous préférez, vous pouvez opter pour la panure classique à base de farine, œuf et chapelure.

Vous pouvez alternativement cuire les boulettes de courgettes au four, pendant environ 30 minutes à 180° en chaleur tournante, en les retournant à mi-cuisson pour une dorure uniforme. Nous vous conseillons dans ce cas de cuire quelques boulettes lors de la première fournée, pour mieux ajuster les temps et les températures.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.