Cassata au four

/5

Présentation

Nous connaissons bien la beauté baroque de la célèbre Cassata sicilienne et nous nous sommes amusés à la revisiter de nombreuses façons, des Verrines de cassata, aux portions individuelles et à une savoureuse version Cassata salata, mais il existe aussi une variante tout aussi typique : la cassata au four. Une recette bien plus ancienne où l'on ne trouve pas de génoise mais une coque de Pâte sablée qui renferme la garniture classique à base de ricotta de brebis et de pépites de chocolat, tant prisée par la pâtisserie sicilienne. De plus, vous n'aurez pas besoin de pâte d'amande ni de fruits confits pour créer des décorations spectaculaires : il suffira d'une touche magique de sucre glace pour apporter à table une cassata au four qui mérite des applaudissements ! Essayez de réaliser ce dessert comme gâteau de Noël simple à faire, il apportera douceur et magie sur la table des fêtes !

Essayez aussi la brique cassata, une variante gourmande et raffinée du dessert traditionnel !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Farine type 00 500 g
Sucre glace 200 g
Beurre 200 g - froid
Œufs 2 - moyennes
Jaunes d'œufs 1
Zeste de citron ½ - à râper
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Ricotta de brebis 600 g
Sucre 200 g
Pépites de chocolat noir 100 g
Biscuits secs 100 g
Zeste de citron ½ - à râper
Pour badigeonner
Blancs d'œufs 1
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser la cassata au four, commencez par égoutter la ricotta dans une passoire et laissez-la au réfrigérateur pendant au moins quelques heures, ou toute la nuit, afin qu'elle perde l'excès de liquide. Après ce temps, préparez la garniture : versez dans un bol la ricotta de brebis et le sucre 1, parfumez avec le zeste râpé d'un demi-citron 2 et mélangez bien 3.

Couvrez le bol de film plastique 4 et mettez-le au réfrigérateur. Passez à la préparation de la pâte sablée : dans un mixeur équipé de lames en acier, mélangez la farine, le sucre glace 5 et le beurre froid coupé en dés 6.

Ajoutez le zeste râpé d'un demi-citron 7, une pincée de sel 8, 2 œufs entiers et un jaune 9.

Mettez en marche pour compacter le tout, puis transférez la pâte obtenue sur le plan de travail 10 et formez un pain. Enveloppez la pâte dans du film plastique 11 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, reprenez la crème de ricotta et ajoutez les pépites de chocolat, puis mélangez bien pour bien les incorporer 12.

Étalez les deux tiers de la pâte sur le plan légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 7 mm 13 et tapissez un moule à charnière de 24 cm de diamètre, y compris les bords, puis piquez le fond avec les dents d'une fourchette 14. Émiettez la moitié des biscuits secs sur le fond et versez la garniture de ricotta et pépites de chocolat à l'intérieur 15.

Nivelez la ricotta avec le dos d'une cuillère 16 et ajoutez l'autre moitié des biscuits secs émiettés 17, puis éliminez l'excédent de pâte des bords avec un couteau 18.

Maintenant, étalez le reste de la pâte toujours à une épaisseur de 7 mm 19. Badigeonnez les bords de la pâte dans le moule avec le blanc d'œuf 20 et recouvrez avec le second disque de pâte, éliminez l'excédent et scellez bien les bords avec les doigts 21.

Piquez la surface avec les dents d'une fourchette 22 23 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 120 minutes, sur la grille du milieu. Ensuite, transférez le moule sur la grille la plus basse et faites cuire encore 10 minutes. Une fois cuite, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le retourner sur un plat de service 24.

Saupoudrez de sucre glace selon votre convenance, en utilisant un pochoir 25 pour obtenir une jolie décoration en losanges 26. Votre cassata au four est prête à être servie 27 !

Conservation

La cassata au four peut se conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours maximum, en prenant soin de la laisser à température ambiante pendant 20 minutes avant de la servir.

Conseil

Ne vous inquiétez pas si le gâteau a tendance à gonfler à la cuisson : c'est normal, en refroidissant il dégonflera et une fois retourné la surface sera plane !

Avec la pâte sablée restante, vous pouvez réaliser de délicieux biscuits : il n'est pas possible de diminuer les quantités, sinon elle serait difficile à travailler.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.