Mini cheesecake
- Moyenne
- 45 min
- Kcal 550
Quand on parle de cheesecake, vous nous avez souvent demandé comment remplacer le mascarpone? Alors, nous nous sommes mis au travail pour vous présenter notre cheesecake à la ricotta ! Eh oui, nous de Giallozafferano prenons en compte vos avis et vos demandes, et nous avons donc expérimenté ce délicieux cheesecake froid, qui n'a rien à voir avec la New York Cheesecake qui, elle, est cuite au four. Dans cette version crue, un peu comme nous l'avons fait pour le Cheesecake au citron, le gâteau sera délicat en saveur et en texture veloutée : il fondra littéralement en bouche ! Un dessert auquel vos invités ne pourront certainement pas résister... Ils pourraient même oser se resservir, savez-vous ? Essayez-le en alternative aux deux autres cheesecakes dont vous êtes amoureux, les élégants Mini cheesecake en version individuelle et le très gourmand Cheesecake à la Nutella... Il ne vous reste plus qu'à monter le podium et à nous dire qui est le gagnant pour vous !
Pour préparer le cheesecake à la ricotta, commençons par la base. Versez les biscuits dans le mixeur 1 et mixez-les jusqu'à obtenir des miettes très fines. Transférez-les dans un bol et ajoutez le beurre fondu (au micro-ondes ou à feu doux dans une petite casserole) 2, mélangez avec une cuillère 3.
Versez dans un moule de 22 cm beurré et tapissé de papier sulfurisé 4. Répartissez à l'intérieur le mélange en vous aidant du dos de la cuillère pour former une base lisse et une couche qui couvre une partie du bord 5. Placez le moule au congélateur pendant environ 30 minutes et entre-temps, faites tremper la gélatine dans de l'eau fraîche 6.
Passons maintenant à la crème. Dans un bol, versez 200 g de crème et montez-la jusqu'à ce qu'elle soit douce et mousseuse 7. Versez-la par cuillerées dans un bol avec la ricotta 8 et incorporez délicatement 9.
Ensuite, chauffez les 30 g de crème restants dans une petite casserole 10, lorsque cela commence à frémir, égouttez la gélatine et versez-la dans la crème 11. Mélangez hors du feu jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute, puis ajoutez-la à la crème 12.
Adoucissez la préparation en ajoutant le sucre glace 13 et continuez à mélanger délicatement jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé 14. Récupérez le moule et versez-y la crème 15,
lissez avec le dos d'une cuillère 16 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures 17. Votre cheesecake à la ricotta est prêt, décorez à votre guise avec des tranches de fraises et quelques feuilles de menthe 18.