Cheesecake pastiera
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 10
- Coût: Moyenne
- Notes + 5 h de repos au frigo
Présentation
La cheesecake pastiera est une réinterprétation originale du classique dessert de Pâques : la Pastiera napolitaine. Ce gâteau traditionnel de la cuisine campanienne est un festival de saveurs et d'arômes méditerranéens, grâce à sa riche combinaison d'ingrédients comme le blé cuit, la ricotta, les fruits confits et les fleurs d'oranger. Mais que se passe-t-il si nous prenons ces mêmes saveurs et les transformons sous une autre forme ? Ainsi naît la cheesecake pastiera, une revisite innovante et délicieuse de la classique pastiera. Vous retrouverez ici une base croquante de biscuits qui remplace la pâte sablée typique, parfumée avec des zestes d'agrumes. La cheesecake pastiera est une recette gourmande qui allie la crémeux de la New York Cheesecake aux éléments caractéristiques de la pastiera. Renouvelez votre menu de Pâques avec cette recette attrayante et essayez également d'autres variantes appétissantes de la pastiera :
INGRÉDIENTS
- pour un moule de 20 cm
- Biscuits secs 180 g
- Beurre 115 g
- pour le blé cuit
- Blé cuit 250 g
- Lait entier 80 g
- Beurre 20 g
- Zeste de citron 1
- Zeste d'orange 1
- Sel fin 1 pincée
- pour la crème
- Ricotta de brebis 300 g
- Fromage frais à tartiner 100 g
- Lait entier 125 g
- Sucre 100 g
- Cédrat confit 25 g
- Orange confite 25 g
- Eau de fleur d'oranger 30 g
- Gélatine en feuilles 8 g
- pour décorer
- Cacao en poudre non sucré à volonté
Préparation
Pour préparer la cheesecake pastiera, commencez par la base : mixez les biscuits secs dans un robot 1 jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux 2 et laissez-le tiédir. Ajoutez ensuite les biscuits en poudre au beurre fondu 3.
Mélangez pour obtenir un mélange homogène 4. Tapissez un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Versez-y le mélange de biscuits 5 et pressez avec le dos d'une cuillère pour le répartir uniformément sur tout le fond du moule 6. Placez maintenant au réfrigérateur pour raffermir et continuez avec la préparation.
Versez le blé précuit dans une casserole avec le lait 7, le beurre 8 et le zeste râpé d'orange et de citron 9. Ajoutez une pincée de sel et faites cuire pendant environ dix minutes en remuant souvent.
À la fin, le mélange doit être crémeux, presque sec 10, mettez-le de côté et laissez-le refroidir pendant que vous continuez avec les préparations. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 11. Ensuite, chauffez le lait 12 jusqu'à ce qu'il frôle l'ébullition.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre 13 et la gélatine égouttée et essorée 14. Remuez immédiatement pour bien dissoudre la gélatine 15. Laissez tiédir.
En attendant, versez dans un bol la ricotta, le fromage à tartiner, le cédrat 16 et les morceaux d'orange confits 17, parfumez avec l'eau de fleurs d'oranger 18.
Ajoutez le blé maintenant froid 19 et le lait avec du sucre et de la gélatine 20. Mixez bien avec un mixeur plongeant 21.
Vous obtiendrez un mélange légèrement granuleux 22, transférez-le dans le moule 23 et faites-le tourner sur le plan de travail pour bien répartir la crème 24. Ensuite, remettez au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 heures.
Une fois raffermie et démoulée, placez sur la cheesecake 4 bandes de papier sulfurisé larges d'environ 1,5 cm 25. Saupoudrez la surface avec du cacao amer 26 27 puis, délicatement, soulevez les bandes pour les enlever.
Appliquez maintenant 3 autres bandes dans le sens opposé 28 et saupoudrez à nouveau avec le cacao 29 pour recréer les losanges typiques de la pastiera. La cheesecake pastiera est prête à être dégustée 30 !