Danubio à la Nutella

/5

Présentation

Les desserts à la Nutella sont toujours une garantie, nous le savons et nous le confirmons. Aujourd'hui, pour vous tenter, nous avons décidé de vous présenter la recette du danubio à la Nutella. Il s'agit de la réinterprétation encore plus gourmande du danubio sucré campanien en petites boules de pâte levée. Il fait fureur aux fêtes d'anniversaire tant dans la version classique que dans la version plus originale. Avec cette variante supplémentaire, le moment triomphal du danubio sera encore plus irrésistible et attendu : la garniture douce et riche se dévoilera, prête à déclencher l'effet "WOW" ! Si vous voulez en mettre plein les yeux, n'oubliez pas d'accompagner le danubio à la Nutella avec celui Danube salé... succès garanti !

N'oubliez pas d'essayer aussi nos desserts à la Nutella les plus gourmands comme le Roulé à la Nutella, les irrésistibles donuts et les très rapides biscuits Nutellotti !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 boules
Farine type 00 200 g
Farine Manitoba 200 g
Sucre de canne 50 g
Œufs 110 g - environ 2 moyennes
Beurre 35 g - (mou)
Lait entier 130 g - (à température ambiante)
Gousse de vanille 1
Levure de boulanger fraîche 10 g
Nutella 200 g
Sel fin 1 pincée
pour la surface
Œufs 55 g - environ 1 moyen
Crème fraîche liquide 20 g

Préparation

Pour préparer le danubio à la Nutella, commencez par verser dans le bol d'un robot pâtissier équipé du crochet la farine 00 et la manitoba 1, ajoutez la levure de bière émiettée 2, le lait à température ambiante 3.

Ajoutez le sucre de canne 4 et mettez le robot en marche à vitesse moyenne-basse pour mélanger les ingrédients. Puis incorporez les œufs à température ambiante, un à la fois 5. Attendez que le premier soit absorbé avant de verser le suivant. Ajoutez enfin une pincée de sel, puis les graines de la gousse de vanille 6.

C'est maintenant le moment du beurre, ajouté morceau par morceau à température ambiante 7. Ne soyez pas pressé à cette étape et laissez travailler jusqu'à ce que la pâte soit bien accrochée au crochet 8. Versez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la brièvement à la main 9.

Formez une boule 10 et placez la pâte dans un bol, couvrez avec un film plastique 11. Laissez lever pendant environ deux heures à température ambiante (la température idéale est de 25/27°) ou jusqu'à ce que la pâte double de volume 12.

Après le temps de repos, détachez la pâte du bol et divisez-la en 20 morceaux de 35 g chacun à l'aide d'une corne 13. Aplatissez avec un rouleau à pâtisserie 14 et, à l'aide d'une poche à douille, garnissez le milieu avec 10 g de Nutella 15.

Ensuite, relevez l'une des extrémités 16 et faites-la correspondre avec l'opposée 17, répétez pour les deux autres jusqu'à bien fermer 18.

Roulez délicatement pour obtenir des boules et assurez-vous qu'elles soient bien fermées pour que la garniture ne s'échappe pas 19. Continuez ainsi avec toutes les boules et transférez-les au fur et à mesure dans un moule évasé, dont la base mesure 22 cm, préalablement beurré 20. Couvrez avec un film plastique, simplement posé sur la surface, et laissez lever encore une heure environ 21.

Après le temps écoulé, badigeonnez la surface avec les œufs et la crème fouettés ensemble 22 et passez à la cuisson 23 : le danubio à la Nutella cuit au four statique, préchauffé à 180°, pendant environ 30 minutes. Laissez tiédir avant de servir 24.

Conservation

Vous pouvez conserver le danubio à la Nutella à température ambiante pendant quelques jours, gardez-le couvert avec un film plastique ou sous une cloche.

Il peut être congelé une fois complètement refroidi. La texture de la Nutella peut varier.

Conseil

Voulez-vous rendre votre danubio à la Nutella spécial ? Parfumez la pâte avec du zeste d'orange au lieu de la vanille.

Si vous avez de la levure de bière sèche, vous pouvez utiliser 3 g.

Vous pouvez ajouter du sucre en grains sur la surface avant d'enfourner.

Si vous n'avez pas de sucre de canne, utilisez la même quantité de sucre en poudre : le résultat sera le même, juste un peu moins aromatique et un peu plus clair.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.