Feuilletés aux pommes

/5

Présentation

Les feuilletés aux pommes sont très rapides à réaliser : très peu d'ingrédients, une pâte feuilletée ultra croustillante et des pommes coupées en fines tranches. Pour rendre ce dessert facile et rapide encore plus gourmand, on les recouvre de confiture de pêches. La pâte feuilletée, associée aux fruits d'été ou d'hiver, surprend toujours par sa douceur et sa facilité de préparation. De nombreuses combinaisons gagnantes : avec les pêches ou les abricots, ou encore avec de la crème pâtissière comme dans les Sfogliatelles faciles. Avec les pommes, en plus de cette recette, on peut créer de nombreux desserts gourmands comme par exemple :

INGRÉDIENTS
pour 4 feuilletés
Pâte feuilletée 320 g - rectangulaire
Pommes Granny Smith 2
Confiture de pêches 70 g
Jaunes d'œufs 1
Eau 30 g

Préparation

Pour préparer les feuilletés aux pommes, vous pouvez éplucher les pommes 1 ou les laver pour les utiliser avec la peau. Coupez-les en deux 2, retirez le trognon en créant un trou profond avec un couteau 3 et creuser avec l'aide d'une cuillère.

Ensuite, coupez-les en tranches très fines d'une épaisseur de 4 mm 4. Pour éviter que les pommes noircissent, placez-les dans un bol contenant de l'eau froide et le jus d'un demi-citron. Mettez la confiture de pêches dans une petite casserole, ajoutez l'eau 5 et portez à ébullition à feu doux, en mélangeant avec une spatule de cuisine pendant 2 minutes 6.

Éteignez le feu et filtrez le mélange obtenu à l'aide d'une passoire à mailles fines afin de rendre la confiture plus crémeuse 7. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail 8 et coupez-la en 4 rectangles de 10x15 cm 9.

Disposez sur chaque feuilleté 6-7 tranches de pommes, en les superposant légèrement, en laissant tout autour 1-1,5 cm du bord 10. Une fois terminé 11, badigeonnez les pommes avec la moitié de la confiture de pêches 12.

Dans un petit bol, battez le jaune d'œuf avec un peu d'eau (13-14) et badigeonnez le bord de la pâte feuilletée 15.

Placez les feuilletés prêts sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé 16 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180-190°C pendant 10-12 minutes (ou à 160-180°C pendant 7-8 minutes en four ventilé). Lorsqu'ils sont cuits, sortez-les du four, saupoudrez-les de l'autre partie de confiture de pêches restante 17 et laissez refroidir. Enfin, vous pouvez servir et déguster vos feuilletés aux pommes 18.

Conservation

Vous pouvez conserver les feuilletés aux pommes sous une cloche en verre pendant 3-4 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour préparer les feuilletés, nous vous conseillons d'acheter des pommes pas trop grosses, en considérant que l'espace pour les déposer est d'environ 6-7 cm, soit la longueur idéale d'une tranche de pomme. Utilisez des pommes croquantes adaptées à la cuisson, comme les reinettes ou les Granny Smith.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.