Fregola avec morue
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
La fregola avec morue est un plat principal de pâtes frais et authentique qui apportera de la couleur à votre table estivale. Pour réaliser cette recette attrayante, nous avons emprunté un format de pâtes typique de la Sardaigne, savoureux et polyvalent, qui se marie parfaitement avec les sauces à base de poisson. Après le Fregola avec sauce de poisson, les Fregola avec potiron et moules et les Fregola aux moules, palourdes et pois chiches, c'est au tour de la morue, très appréciée dans la cuisine maison pour sa chair tendre et son goût inconfondible et audacieux. La douceur des tomates cerises et la salinité des olives et des câpres enrichiront le goût du plat, créant un agréable mélange de contrastes. Venez découvrir comment réaliser cette délicieuse recette et ne manquez pas ces autres idées savoureuses :
- INGRÉDIENTS
- Frégola 300 g
- Morue dessalée 500 g
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Bouillon de légumes 1 ¼ l
- Tomates cerises 200 g
- Olives taggiasca 30 g
- Ail 1 gousse
- Piment frais 1
- Thym à volonté
- Marjolaine à volonté
- Vin blanc ½ verre
- Zeste de citron 1
- Basilic à volonté
- Câpres au sel 15 g
Préparation
Pour réaliser la fregola avec morue, commencez par prendre la morue déjà dessalée et éliminez les arêtes 1, puis coupez-la en morceaux. Écrasez une gousse d'ail et faites-la dorer dans une poêle avec 20 g d'huile 2, puis retirez-la. Ajoutez la morue dans la poêle et déglacez avec le vin blanc 3.
Laissez cuire 7 minutes, puis mettez de côté 4. Dans la même poêle, versez encore 20 g d'huile 5, faites chauffer légèrement, puis ajoutez la fregola 6.
Faites griller 7 et continuez la cuisson comme s'il s'agissait d'un risotto, c'est-à-dire en versant le bouillon de légumes chaud selon les besoins jusqu'à couvrir 8, en le laissant être absorbé avant d'en ajouter davantage. Vérifiez la cuisson de la fregola après 12 minutes. Faites tremper les câpres dans de l'eau tiède 9 après les avoir bien rincés sous l'eau afin de les dessaler.
Lavez et coupez les tomates cerises en quartiers, assaisonnez-les avec 20 g d'huile, du sel, de la marjolaine et du thym 10. Après 12 minutes de cuisson de la fregola, ajoutez la morue 11, les tomates cerises, les câpres et les olives, laissez les saveurs se mélanger une minute 12, goûtez et ajustez le sel si nécessaire. Complétez avec du piment selon votre goût, un filet d'huile et un zeste de citron râpé. La fregola avec morue est prête à être dégustée.
Préparation
Nous vous conseillons de consommer la fregola avec morue immédiatement.