Gâteau au yaourt

/5

Présentation

Vous cherchez un dessert sans trop de culpabilité ? Le gâteau au yaourt est la recette qu'il vous faut ! Ne vous laissez pas tromper par le nom, qui fait immédiatement penser au célèbre Gâteau de pommes de terre... Le gâteau au yaourt est un gâteau bas et compact sans beurre ni huile, avec une consistance similaire à celle d'un flan ; contrairement au classique Flan aux pruneaux (Far Breton), cependant, il ne contient ni farine ni levure. La préparation est en effet très simple et rappelle celle du Gâteau magique à la ricotta : il suffit de mélanger tous les ingrédients avec un fouet manuel et puis de mettre le mélange obtenu au four. La pâte réalisée avec du yaourt blanc nature a une saveur neutre et délicate, ce qui la rend parfaite pour être accompagnée de fruits frais et de crème chantilly, de miel et de fruits secs, de confiture ou de Nutella. Servez le gâteau au yaourt pour le goûter ou le petit déjeuner et vous ferez le bonheur des petits et des grands !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour un moule de 20 cm de diamètre à la base, 22 cm en surface, hauteur 5 cm)
Yaourt nature nature 500 g
Œufs 165 g - (environ 3 moyennes)
Sucre de canne entier 145 g
Amidon de maïs (maïzena) 75 g
Jus de citron 30 g
Zeste de citron 1 - à râper
Pour le moule
Beurre à volonté
Sucre de canne entier à volonté
Pour garnir
Fruits des bois à volonté
Menthe à volonté
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau au yaourt, versez les œufs et le sucre de canne dans un bol 1, puis ajoutez le zeste râpé 2 et le jus de citron 3. Mélangez énergiquement avec un fouet pour bien amalgamer le tout.

Ajoutez la maïzena 4 et mélangez à nouveau pour éviter la formation de grumeaux, puis versez le yaourt 5. Mélangez pour obtenir un mélange homogène 6.

Beurrez et saupoudrez de sucre de canne un moule de 20 cm de diamètre à la base, 22 cm en surface et 5 cm de hauteur 7. Versez la préparation dans le moule 8 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 50 minutes, sur la grille du bas 9.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir 10 avant de le démouler sur un plat 11, puis mettez-le à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Après ce temps, décorez votre gâteau au yaourt selon vos goûts, par exemple avec des fruits rouges, du sucre glace et quelques feuilles de menthe 12 !

Conservation

Le gâteau au yaourt peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, couvert de film plastique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez donner à votre gâteau au yaourt un goût différent à chaque fois en utilisant d'autres types de yaourt, par exemple aux fruits ou au café !

Vous pouvez remplacer le sucre de canne intégral par du sucre semoule ou du sucre de canne, en tenant compte que la coloration finale sera un peu différente.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la pâte avec environ 60 g de pépites de chocolat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.