Gâteau biscuit sans cuisson
- Énergie Kcal 723.6
- Glucides g 58.8
- Dont sucres g 28
- Protéine g 12.5
- Graisses g 48.7
- dont acides gras saturés g 12.4
- Fibre g 26.3
- Cholestérol mg 2.3
- Sodium mg 7
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + 4 h de refroidissement
Présentation
Les gâteaux froids sont parfaits à préparer quand il fait trop chaud pour allumer le four. Et pour cette saison estivale, nous vous suggérons d'essayer notre gâteau biscuit sans cuisson, une sorte de cheesecake froid vraiment gourmand ! À la place des biscuits secs normaux, ceux utilisés aussi dans le classique New York Cheesecake, nous avons utilisé des biscuits au cacao qui rendront la base beaucoup plus gourmande. Il y a une autre surprise : du chocolat noir fondu, aussi bien dessus que dessous ! Un vrai délice entrecoupé d'une couche de crème épaisse et savoureuse : fromage à tartiner et crème ! Ce gâteau biscuit sans cuisson est vraiment crémeux, velouté et enveloppant, avec l'ajout de biscuits aussi dans la garniture, il sera un goûter estival savoureux. Le gâteau biscuit sans cuisson est parfait pour toutes les occasions et à déguster à tout moment : vous pourrez le servir même à l'occasion d'un anniversaire en été, ou simplement comme dessert à la fin d'un repas entre amis.
Voici d'autres desserts sans cuisson que nous vous recommandons d'essayer :
- Gâteau Oreo®
- Gâteau Pan di Stelle
- Cubes noix de coco et chocolat
- Gâteau froid au citron
- Gâteau froid au gelo di mellone
INGRÉDIENTS
- pour la base (pour un moule de 20 cm de diamètre)
- Biscuits au cacao 250 g
- Chocolat noir 130 g
- Beurre 50 g
- pour la crème
- Crème fraîche liquide 200 g
- Fromage frais à tartiner 750 g
- Gélatine en feuilles 10 g
- Sucre glace 100 g
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- Biscuits au cacao 100 g
- pour la décoration
- Chocolat noir 100 g
Préparation
Pour préparer le gâteau biscuit sans cuisson, commencez par préparer la base. Versez les biscuits au cacao dans un mixeur 1 et mixez-les jusqu'à obtenir une poudre 2. Transférez-la dans un bol 3 et réservez.
Ciselez finement le chocolat 4 et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Faites également fondre le beurre et versez-le dans le chocolat fondu 5. Mélangez bien avec une spatule pour homogénéiser 6.
Versez le chocolat avec le beurre sur les biscuits mixés 7 et mélangez 8 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Prenez un cercle à pâtisserie de 20 cm, placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et insérez une bande d'acétate à l'intérieur. Versez le mélange de biscuits à l'intérieur et aplatissez-le délicatement avec le dos d'une cuillère 9.
Quand vous aurez bien recouvert la base 10, transférez au réfrigérateur. Mettez maintenant la gélatine en feuilles à tremper dans de l'eau froide 11. Pendant ce temps, dans un bol, versez le fromage à tartiner et l'extrait de vanille 12.
En travaillant avec un batteur électrique à basse vitesse, ajoutez également le sucre glace 13 et 100 g de crème 14. Continuez à travailler jusqu'à obtenir une crème lisse et aérée 15.
Chauffez encore 100 g de crème dans une casserole 16. Égouttez ensuite la gélatine, versez-la dans la crème chaude et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute 18. Laissez tiédir un instant et versez-la dans le mélange de fromage 19.
Mélangez à nouveau et quand elle sera bien absorbée, ajoutez les biscuits préalablement émiettés à la main 19. Mélangez à nouveau 20, puis transférez le mélange dans le moule avec la base de biscuits au cacao 21. Lissez bien la surface et transférez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Après ce temps, faites fondre les 100 g de chocolat qui serviront pour la décoration finale. Démoulez le gâteau 22, retirez le papier acétate et placez-le sur un plat de service. Versez le chocolat au centre du gâteau, de manière à former un disque, sans le recouvrir entièrement 23. Transférez à nouveau au réfrigérateur, jusqu'à ce que le chocolat soit solidifié. Ensuite, vous pourrez le servir 24.