Gâteau gourmand aux pêches

/5

Présentation

Le gâteau gourmand aux pêches est un dessert estival qui dès son nom évoque la bonté et la fraîcheur. Deux disques de génoise, imbibés du jus des pêches macérées, renferment une garniture "moelleuse", une crème douce à base de crème fraîche et de mascarpone. Une cascade de morceaux de nectarines rendra chaque tranche un vrai délice de saveurs ! Un dessert à l'apparence élégante et raffinée qui, dans sa simplicité, convient également aux occasions les plus importantes. Alors, qu'attendez-vous ? Suivez les indications pas à pas et régalez-vous avec notre gâteau gourmand aux pêches !

Vous voulez essayer d'autres variantes de gâteau aux pêches? Choisissez parmi :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre
Œufs 160 g - (environ 3 moyennes)
Sucre 100 g
Farine type 00 90 g
Fécule de pommes de terre 30 g
Levure chimique 8 g
Pour les pêches
Nectarines 500 g
Sucre 20 g
Jus de citron 1
Pour la crème
Mascarpone 500 g - froid
Crème fraîche liquide 500 g - froide
Sucre 125 g
Zeste de citron à volonté
Pour garnir
Nectarines 100 g
Menthe à volonté
Zeste de citron à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau gourmand aux pêches, commencez par laver les pêches pour la garniture et coupez-les en dés 1. Transférez les pêches dans un bol, ajoutez le jus de citron 2 et le sucre 3.

Mélangez bien et laissez reposer pendant 30 minutes pour qu'elles libèrent un peu de leur jus 4. Passez à la préparation de la pâte : versez les œufs et le sucre dans un bol 5 et battez-les avec un fouet électrique pendant environ 3 minutes, puis incorporez la farine 6.

Lorsque la farine est complètement absorbée, ajoutez également la fécule 7 et la levure, une à la fois 8. Continuez à mélanger avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre que vous aurez préalablement beurré et fariné 9. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15-17 minutes. Avant de le sortir du four, vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis laissez refroidir complètement dans le moule.

Entre-temps, préparez la crème : dans un bol, mélangez le mascarpone et la crème froide, puis ajoutez le sucre 10 et le zeste de citron râpé 11 et battez avec le fouet électrique 12.

La consistance doit être ferme, mais pas trop montée 13; transférez la crème dans une poche à douille sans embout. Quand le gâteau a complètement refroidi, coupez-le en deux horizontalement avec un couteau dentelé 14 pour obtenir 2 disques 15.

À ce stade, égouttez les pêches en recueillant le liquide de macération dans un bol qui vous servira à imbiber le gâteau 16. Badigeonnez le premier disque du côté coupé 17 et étalez une couche de crème, en la nivelant avec une spatule. Ensuite, formez un bord le long de la bordure pour éviter que les pêches ne glissent 18.

Répartissez uniformément les dés de pêches 19 et recouvrez avec le second disque de gâteau, le côté coupé vers le haut 20. Badigeonnez la surface avec le jus des pêches 21.

Recouvrez le gâteau avec le reste de la crème 22 et nivelez avec une spatule, sur la surface et sur les bords 23. Enfin, garnissez de tranches de pêches, de zestes de citron et de petites feuilles de menthe. Votre gâteau gourmand aux pêches est prêt à être servi 24!

Conservation

Le gâteau gourmand aux pêches peut être conservé au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours.

Vous pouvez congeler la base du gâteau après l'avoir cuite et laissée refroidir complètement.

Conseil

Choisissez des pêches à la bonne maturité pour qu'elles libèrent suffisamment de jus. Si vous le souhaitez, vous pouvez les aromatiser avec des petites feuilles de menthe ou de basilic!

Pour un meilleur résultat, vous pouvez recouvrir les pêches en surface avec de la gelée pour fruits.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.