Gâteau mousse au chocolat noir sur base de sablé
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes 3 heures de repos
Présentation
Tarte ou Mousse au chocolat? Pourquoi renoncer à l'une de ces deux délices quand on peut les avoir toutes les deux avec le gâteau mousse au chocolat noir sur base de sablé, un dessert raffiné et élégant avec lequel surprendre les invités en fin de repas ou à préparer à l'occasion d'une fête en famille. Dédié aux amateurs de chocolat qui découvriront ici un irrésistible biscuit sablé au cacao surmonté d'une mousse au chocolat onctueuse. Laissez-vous tenter par ce dessert élégant et découvrez d'autres recettes similaires :
- Gâteau moderne
- Gâteau mousse à la vanille
- Gâteau gourmand avec mousse au chocolat
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base sablé
- Beurre salé 150 g
- Sucre de canne 120 g
- Sucre 50 g
- Sel fin 5 g
- Gousse de vanille 1
- Chocolat noir 150 g
- Farine type 00 175 g
- Cacao en poudre non sucré 30 g
- Bicarbonate de soude 5 g
- pour la mousse
- Chocolat noir à 70% 300 g
- Crème fraîche liquide 600 g - mi-montée
- pour garnir
- PEPITES de chocolat à volonté
- Cacao en poudre non sucré à volonté
Préparation
Pour préparer le gâteau mousse au chocolat noir sur base de sablé, commencez par la base : dans un bol, versez le beurre salé, le sucre de canne 1, le sucre semoule 2, les graines de la gousse de vanille et le sel 3.
Pétrissez pour former une boule 4 puis ajoutez la farine, le cacao amer 5 et le bicarbonate 6.
Ajoutez le chocolat en copeaux 7 et pétrissez 8, rassemblez les ingrédients et transférez-les sur un plan de travail 9.
Formez une boule, enveloppez-la dans du film plastique 10 et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure. Reprenez la base et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie à une épaisseur de 3 mm 11, découpez-la avec un cercle de 22 cm 12.
Transférez le disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 13, faites cuire dans un four préchauffé à 165°C pendant 20 minutes 14. Préparez la mousse : faites fondre le chocolat noir au bain-marie 15.
Lorsqu'il atteint une température de 45°C 16, versez la crème semi-montée 17 d'un coup, mélangez d'abord avec le fouet puis avec la spatule 18.
Remettez l'anneau sur la base sablé, afin que le gâteau conserve sa forme, puis versez la mousse 19, répartissez-la uniformément 20, puis lissez-la avec la spatule 21. Transférez au réfrigérateur pendant deux heures.
Récupérez le gâteau raffermi, retirez l'anneau et recouvrez-le latéralement avec les copeaux de chocolat 22. Saupoudrez la surface de cacao 23 et votre gâteau mousse au chocolat noir sur base de sablé est prêt à être dégusté 24.