Gâteau ricotta et fraises

- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 6
- Coût: Élevé
- Notes + 2 heures de repos au réfrigérateur
Présentation
Enfin, le parfum des fraises a déjà fait son entrée sur les étals de fruits et légumes. Nous imaginons déjà que vous serez tous prêts à préparer des tartes, des tartes aux fraises et pourquoi ne pas préparer une délicieuse confiture pour toute l'année ! Eh bien, aujourd'hui nous vous suggérons une nouvelle recette qui vous séduira, c'est le gâteau ricotta et fraises. Un dessert frais à servir à vos invités amateurs de ce précieux fruit printanier. Nous devons vous avouer que l'idée de base était de revisiter le gâteau ricotta et poires. Mais au lieu d'utiliser la classique base de fruits secs, nous avons choisi une simple et rapide pâte biscuit. Vous êtes curieux ? Alors vous devez essayer notre gâteau ricotta et fraises et n'oubliez pas de nous dire ce que vous en pensez !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour deux disques de pâte à biscuit de 20 cm
- Œufs 110 g - environ 2 moyennes à température ambiante
- Farine type 00 50 g
- Sucre 70 g
- Miel toutes fleurs 5 g
- Zeste de citron ½
- Pour le sirop de citron
- Eau 150 g
- Zeste de citron ½
- Sucre 75
- Gousse de vanille ½
- Pour la crème de ricotta
- Ricotta de vache 350 g
- Crème fraîche liquide 110 g
- Sucre glace 50 g
- Gélatine en feuilles 10 g
Préparation

Pour préparer le gâteau ricotta et fraises, commencez par la pâte biscuit. Versez dans un bol les œufs à température ambiante, ajoutez le miel, le zeste de citron râpé 1 puis le sucre petit à petit. Actionnez les fouets et battez pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange soit gonflé et clair et qu'il fasse le ruban en soulevant les fouets 3.

Éteignez les fouets, placez un tamis et tamisez la farine 4. Incorporez-la délicatement avec des mouvements de bas en haut en utilisant un fouet ou une spatule 5. Transférez le mélange dans deux cercles à pâtisserie, ou dans deux moules, de 20 cm beurrés et farinés 6.

Nivelez délicatement la surface 7 et passez à la cuisson 8 : les disques cuisent dans un four statique, déjà chaud à 180°, pendant environ 10 minutes 9.

Une fois cuits, retournez-les sur une grille et détachez délicatement le papier sulfurisé tant qu'ils sont encore chauds. Puis laissez refroidir complètement 10. Préparez le sirop au citron en laissant infuser le zeste de citron et la gousse de vanille pendant une heure. Une fois le temps écoulé, versez le tout dans une casserole, ajoutez le sucre 12.

et une fois dissous, filtrez et laissez refroidir 13. En attendant, passez aux fraises. Après les avoir plongées quelques instants dans de l'eau fraîche, égouttez-les et nettoyez-les. Retirez la partie supérieure et tranchez un nombre suffisant pour couvrir la circonférence du moule 14. Le reste, coupez-le en morceaux et rassemblez dans un bol 15.

Sur les morceaux de fraises, versez le sucre 16, mélangez et laissez macérer une dizaine de minutes 17. Ensuite, versez dans une poêle 18,

avec la sambuca et faites sauter à feu vif : faites attention à l'éventuelle flamme si vous avez une cuisinière classique. Dès qu'elles seront légèrement ramollies, éteignez le feu et réservez 19. Maintenant, passons à la crème. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant environ dix minutes 20. Pendant ce temps, tamisez la ricotta 21.

Chauffez 25 grammes de crème et faites fondre la gélatine égouttée 22, puis versez sur la ricotta et mélangez 23. Ensuite, ajoutez les fraises tiédies 24.

Versez les 85 g de crème restants dans un bol avec le sucre glace 25 et montez en neige avec les fouets 26. Versez la crème fouettée dans le bol 27,

incorporez délicatement 28. Réservez quelques cuillerées, de préférence sans fraises 29. À ce stade, tout est prêt, passez à la composition. Dans un cercle à pâtisserie revêtu d'acétate (probablement la circonférence sera un peu plus petite que les 20 cm initiaux) et placé sur un plat tournant, ou classique, disposez le premier disque de pâte biscuit 30.

Imbibez avec un peu de sirop 31, versez la crème avec les morceaux de fraises 32, puis posez l'autre disque 33.

Imbibez la surface et placez au réfrigérateur pendant quelques heures 34. Une fois le temps écoulé, retirez l'acétate 35 et passez au glaçage du gâteau. Prenez la crème réservée et détendez-la avec un peu de crème jusqu'à obtenir une crème douce, pas trop liquide 36.

Ensuite, couvrez entièrement le gâteau avec une spatule 37, garnissez avec les fraises tranchées en les disposant de manière alternée, une fois avec la pointe vers le haut et une fois vers le bas 38. Décorez la surface à votre goût et votre gâteau ricotta et fraises est prêt 39.