Gatti di Santa Lucia (Lussekatter)

/5

Présentation

Ce sont de douces délices aromatisées au safran, leur forme la plus courante est celle en forme de "S" qui renferme de douces raisins secs dans ses spirales. Ainsi se présentent les Lussekatter, c'est-à-dire les célèbres Chats de Sainte-Lucie qui viennent de Suède et font partie de ces douceurs traditionnelles liées à cette commémoration, comme la Cuccia au chocolat que l’on prépare en Sicile ou les Occhi sucrés des Pouilles. Leur histoire fascinante est imprégnée de mystère et de symboles qui mélangent rituels païens et cultes chrétiens. Le mot même Lussakatter a toujours été associé à la Sainte protectrice de la vue et porteuse de lumière, célébrée le 13 décembre, jour le plus sombre de l’année. D'où le choix d'aromatiser ces petits pains moelleux avec du safran pour les rendre aussi lumineux que de petites flammes de bougies. Selon une autre légende, le terme Lussekatter se réfère aux mots allemands : Lucifer et chats. Pour expliquer cette symbolique, une croyance germanique nous aide, selon laquelle le diable sous l'apparence d'un chat effrayait les enfants et Jésus offrait aux plus méritants de petits gâteaux colorés de jaune dont la lumière éloignerait Lucifer. En Suède, le culte de Sainte-Lucie est très répandu et, par tradition, ce sont les petites filles qui le célèbrent, portant un couvre-chef fait de bougies allumées et distribuant à toute la famille de petits cadeaux et gâteaux typiques de Noël, comme ceux-ci.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 20 biscuits
Farine type 00 800 g
Beurre 150 g - moelleux
Œufs 55 g - (1 moyen)
Sucre 170 g
Levure de boulanger fraîche 15 g
Lait entier 400 g - à température ambiante
Safran 2 g - en poudre
Sel fin 1 pincée
Raisins secs 20 g

Préparation

Pour réaliser les Chats de Sainte-Lucie (Lussekatter), commencez par faire tremper les raisins secs dans de l'eau tiède pendant environ 15 minutes 1. Dissolvez la levure de boulanger fraîche dans 50 g de lait à température ambiante 2. Dans une casserole, versez le reste du lait et aromatisez avec le safran en poudre 3.

Transférez le tout sur le feu 4 et chauffez jusqu'à atteindre environ 35° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine). À ce stade, procédez à la pâte : dans le bol du robot culinaire équipé d'un crochet, versez la farine 5, le lait aromatisé au safran 6

la levure dissoute dans le lait 7, le sucre 8, mettez en marche le robot pour mélanger grossièrement les ingrédients, puis ajoutez également la pincée de sel 9.

Continuez à travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène et compacte. Ajoutez le beurre mou un morceau à la fois 10 et travaillez la masse jusqu'à ce que tout le beurre soit absorbé et que la pâte se détache des parois du bol du robot 11. La pâte doit être ferme et élastique, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez brièvement la pâte 12 pour former une boule;

transférez-la dans un bol, couvrez de film plastique 13 et laissez lever à une température comprise entre 25° et 27° pendant 2 heures. Passé ce temps, la pâte aura légèrement levé. Versez à nouveau sur le plan fariné et divisez la pâte en 20 boules de 70 g chacune 14. Pour chaque boule, formez un boudin de 30 cm de long et d'environ 3 cm de diamètre 15. Pendant que vous travaillez une boule, gardez les autres couvertes de film plastique.

Avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez légèrement la partie centrale du boudin en laissant les deux extrémités de chaque boudin épaisses 16. En commençant par l'une des deux extrémités, roulez la bande jusqu'à la moitié de la bande 17. Retournez 18 et roulez depuis l'autre extrémité de la pâte.

Vous aurez ainsi réalisé le premier petit gâteau en forme de "S" 19. Placez les raisins secs au centre de chaque spirale 20. Disposez au fur et à mesure les Chats de Sainte-Lucie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 21 et laissez lever à nouveau pendant environ 30 minutes.

Battez l'œuf dans un petit bol 22 et badigeonnez la surface des gâteaux, après les trente minutes indiquées 23. Faites ensuite cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20/25 minutes, en plaçant la plaque au milieu du four. Une fois la cuisson terminée, sortez les Chats de Sainte-Lucie du four 24, laissez-les tiédir avant de les déguster !

Conservation

Les Chats de Sainte-Lucie se conservent sous une cloche en verre pendant quelques jours. Ils peuvent être congelés après la cuisson. Il est possible de conserver la pâte crue pendant 24 heures au réfrigérateur, recouverte de film alimentaire.

Conseil

Vous cherchez une variante gourmande ? Remplacez les raisins secs par des pépites de chocolat noir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.