Glaçage miroir

/5

Présentation

Le glaçage miroir est parfait pour recouvrir les desserts. Nous voulons vous montrer comment réaliser ce glaçage sans glucose, qui sera remplacé par du miel pour obtenir le même résultat brillant. La recette de ce Glaçage au chocolat est très simple et est parfaite pour décorer des Gâteau moderne, bavarois, petites douceurs comme le dessert de la Saint-Valentin et semifreddos, mais il y a quelques précautions auxquelles vous devrez prêter beaucoup d'attention. L'une d'elles est certainement la température du glaçage, qui doit être autour de 35° : de cette façon, il sera fluide à souhait, couvrira parfaitement le dessert et s'étalera sans difficulté. Une autre chose très importante est de ne pas incorporer d'air dans le glaçage pendant que vous le travaillez : c'est la seule façon pour qu'il soit brillant, au point de presque pouvoir s'y réfléchir, comme l'indique son nom !

Voici d'autres préparations de base pour décorer vos desserts :

INGRÉDIENTS
pour environ 750 g de glaçage
Chocolat noir à 55% 340 g
Eau 240 g
Sucre 160 g
Miel d'acacia 40 g

Préparation

Pour préparer le glaçage miroir, commencez par hacher finement le chocolat noir 1 et transférez-le dans un bol 2. Préparez maintenant le sirop : versez le sucre dans une petite casserole 3.

Ajoutez également l'eau 4 et dès qu'elle commence à bouillir 5, faites cuire pendant 3 minutes. Versez le sirop chaud directement sur le chocolat 6.

Mélangez énergiquement avec une maryse en faisant attention à ne pas incorporer d'air, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 7. Ajoutez le miel 8 et mélangez à nouveau pour obtenir un mélange fluide et homogène 9.

Transférez le glaçage dans un verre haut et émulsionnez avec un mixeur plongeant 10, sans incorporer d'air, jusqu'à obtenir un glaçage lisse 11 12. Utilisez le glaçage dès que possible pour éviter qu'il ne se fige. Si jamais il durcit trop, vous pouvez le réchauffer 20/30 secondes au micro-ondes. La température correcte d'utilisation est de 35°. À cette température, le glaçage sera fluide à souhait, ni trop liquide, ni trop solide.

Conservation

Le glaçage peut se conserver au réfrigérateur pendant une semaine. Il suffira de le réchauffer au micro-ondes quand vous voudrez l'utiliser.

Conseil

Pour obtenir un résultat parfait, le dessert à glacer devrait être congelé d'abord à -18°, éliminant le risque que le dessert fonde au contact du glaçage ou, s'il est trop froid, qu'il crée un choc thermique défavorable à la bonne application du glaçage.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.