Gnocchi avec sauce de rascasse et boutargue
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
La rascasse est généralement utilisée en cuisine pour enrichir les soupes et bouillons de poisson grâce à sa chair ferme et savoureuse, mais les filets sont également excellents à cuire au four. Cette fois-ci, nous vous proposons des gnocchis avec un ragout de rascasse et boutargue, un plat principal gourmand et raffiné ! Les Gnocchis de pommes de terre réalisés avec de la farine de semoule sont assaisonnés avec une délicieuse sauce de poisson et de tomates cerises, le tout complété par la note saline de la boutargue de mulet. Une recette qui fait sensation, idéale à intégrer dans les menus de la mer pour les occasions les plus importantes, comme le dîner de la Veillée de Noël, par exemple. Ne vous laissez pas décourager par l'apparence revêche de ce poisson délicat : après avoir goûté les gnocchis avec ragout de rascasse et boutargue, vous changerez immédiatement d'avis !
Essayez aussi ces recettes avec la rascasse :
INGRÉDIENTS
- Pour les gnocchis de semoule
- Pommes de terre 1 kg
- Semoule de blé dur remoulue 500 g
- Jaunes d'œufs 2
- Pour le ragout de rascasse
- Poisson rouge 1 kg - entier
- Tomates cerises 500 g
- Ail 4 gousses
- Zeste de citron 1
- Romarin 2 brins
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour servir
- Bottarga de mulet à volonté
Préparation
Pour réaliser les gnocchis avec ragout de rascasse et boutargue, préparez d'abord le poisson : enlevez les écailles sous l'eau froide courante avec l'outil approprié ou un couteau 1, puis séchez-le bien 2 et videz-le. Transférez la rascasse entière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonnez d'huile d'olive extra vierge 3.
Salez 4 et poivrez, puis ajoutez les brins de romarin 5 et les gousses d'ail en chemise 6.
Parfumez avec le zeste de citron râpé 7 et massez bien avec les mains pour faire absorber les arômes 8. Enfin, répartissez les tomates cerises sur la plaque 9 et cuisez à 165° pendant 25 minutes au four avec une fonction vapeur à 50%. En alternative, vous pouvez utiliser le four statique et cuire à 150° pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, mettez les pommes de terre dans une casserole avec de l'eau froide, sans enlever la peau 10. Portez à ébullition et faites cuire pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient faciles à percer avec une fourchette. Une fois cuites, écrasez-les avec un presse-purée sur une planche 11 et laissez-les sécher à l'air pendant 2-3 minutes 12.
Ajoutez maintenant les jaunes d'œufs 13 et recouvrez le tout de farine de semoule 14, puis pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène 15.
Divisez la pâte en portions plus petites 16, formez des boudins 17 et coupez-les en morceaux d'environ 2 cm avec une spatule 18. Transférez les petits gnocchis sur un torchon fariné et réservez.
Après le temps de cuisson de la rascasse 19, sortez-la du four et nettoyez le poisson, en ne gardant que la chair 20. Transférez-la dans un bol et émiettez-la avec les mains, en vérifiant qu'il n'y a pas d'arêtes 21.
Versez les tomates cerises avec l'eau de cuisson de la rascasse dans une grande poêle 22. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les gnocchis pendant quelques minutes 23. Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les directement dans la poêle 24.
Ajoutez une généreuse râpée de boutargue 25 et faites sauter le tout à feu vif pour réduire la sauce. Poivrez 26 et ajoutez la chair de la rascasse, hors du feu 27.
Mélangez bien et faites sauter le tout pendant une autre minute 28. Servez et complétez le plat avec encore un peu de boutargue râpée 29. Vos gnocchis avec ragout de rascasse et boutargue sont prêts à être servis 30 !