Gnocchi d'aubergines avec tomates cerises et basilic

/5

Présentation

Les gnocchis d'aubergines avec tomates cerises et basilic sont un plat principal exquis et une version originale à proposer à tous les amateurs des classiques gnocchis de pommes de terre.
Une recette insolite qui apportera à votre table un plat parfumé et au goût méditerranéen que vous pourrez servir même froid pendant les journées estivales. Les gnocchis prendront une teinte verte grâce à l'aubergine et au basilic, en contraste avec le rouge vif des tomates cerises : un plat vif, léger et sain grâce aux propriétés des principaux ingrédients, comme l'aubergine qui est riche en fibres et a des propriétés purifiantes, tandis que les tomates cerises sont riches en vitamines et ont des propriétés antioxydantes.

Après les gnocchis d'aubergines, essayez aussi ces variantes colorées de gnocchis:

 

INGRÉDIENTS
Aubergines 1 kg
Tomates cerises 350 g
Farine type 00 300 g
Œufs 1 - moyen
Grana Padano AOP 3 cuillères à soupe - râpé
Ail 2 gousses
Basilic 5 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis d'aubergines avec tomates cerises et basilic, commencez par laver les aubergines sous l'eau courante froide. Ensuite, séchez-les soigneusement avec un torchon de cuisine et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 1. Ensuite, faites-les cuire au four à 200°C pendant 40-45 minutes. Dès que les aubergines sont prêtes, sortez-les du four et laissez-les tiédir 2. Ensuite, retirez le pédoncule et l'extrémité et épluchez-les délicatement à l'aide d'un petit couteau pour enlever la peau extérieure 3.

Maintenant, coupez la chair en tranches fines, puis réduisez-la en dés 4, ensuite hachez-les encore avec un couteau ou à l'aide d'une demi-lune 5. Mettez la chair d'aubergine dans une passoire et avec l'aide d'une fourchette, écrasez pour éliminer tout le liquide présent 6.

Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile et une gousse d'ail ; dès que l'ail est bien doré, ajoutez la chair d'aubergine hachée 7 et faites revenir pendant environ 10 minutes à feu vif, en remuant de temps en temps 8. Quand les aubergines sont prêtes, versez-les dans un bol et mettez-les de côté pour les laisser tiédir 9. Réservez également la poêle que vous avez utilisée pour faire revenir les aubergines.

Quand la chair d'aubergine dans le bol est tiède, ajoutez les feuilles de basilic déchirées à la main, l'œuf 10, une pincée de sel, une pincée de poivre, incorporez la farine tamisée et enfin 3 cuillères à soupe de fromage parmesan 11. Mélangez la préparation à l'aide d'une fourchette 12 jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène.

Quand les ingrédients sont bien mélangés, formez une boule avec la préparation obtenue et transférez-la sur une planche à pâtisserie que vous aurez saupoudrée d'un peu de farine 13. Ensuite, commencez à réaliser les gnocchis: étalez la pâte avec les mains pour créer des boudins de 2-3 centimètres d'épaisseur 14; découpez vos gnocchis d'environ 2-3 cm de côté. Pour donner aux gnocchis une forme plus définie, réalisez les stries caractéristiques en faisant glisser chaque gnocchi sur la grille en bois appropriée 18 ou en les passant sur les dents d'une fourchette.

Au fur et à mesure que vous les façonnez, placez-les sur le même plateau légèrement fariné 16. Terminez de réaliser les gnocchis avec le reste de la pâte 19 et transférez-les sur un plateau fariné pour les laisser reposer 15 minutes, ce qui facilitera ensuite leur passage dans la casserole pour la cuisson. Entre-temps, lavez les tomates cerises sous l'eau courante 17 et coupez-les en quartiers 18.

Dans la même poêle où vous avez cuit les aubergines, faites chauffer un filet d'huile et faites dorer l'autre gousse d'ail, que vous retirerez dès qu'elle sera bien dorée à l'aide d'une pince de cuisine ou d'une fourchette. Ajoutez les tomates cerises et faites-les cuire à feu vif pendant 6 minutes en les assaisonnant avec du sel, du poivre et 2-3 feuilles de basilic 19. Ensuite, mélangez et éteignez. Entre-temps, prenez une grande casserole à bords hauts, remplissez-la à ¾ d'eau, salez à votre guise et portez à ébullition. Ensuite, plongez délicatement les gnocchis 20 et faites-les cuire pendant quelques minutes. Ils seront prêts lorsqu'ils commenceront à remonter à la surface 21.

Pour les égoutter, utilisez une écumoire 22 et transférez-les au fur et à mesure directement dans la poêle avec les tomates cerises 23. Allumez le feu doux, mélangez le tout pendant quelques secondes, éteignez et servez vos gnocchis d'aubergines avec tomates cerises et basilic avec encore quelques feuilles de basilic frais 24 !

Conservation

Les gnocchis d'aubergines peuvent être congelés crus.
Disposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé pour les congeler individuellement. Une fois qu'ils sont congelés, transférez-les dans les sachets de congélation appropriés.
Les gnocchis cuits et assaisonnés se conservent au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum.

Conseil

Farine ou pomme de terre : c'est le dilemme quand il s'agit de gnocchis d'aubergine. Conseil : essayez de remplacer la farine par une pomme de terre cuite à l'eau, goûtez les deux versions et choisissez celle que vous préférez pour la prochaine fois.

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez assaisonner les gnocchis d'aubergines avec les tomates confites !

Pour les amateurs de fromage : si vous devez saupoudrer, optez pour de la ricotta salée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.