Gnudi

/5

Présentation

Les gnudi sont un plat principal rustique et simple, typique de la cuisine toscane. Les Toscans, c'est bien connu, sont des gens de substance et font tout à leur manière. Au lieu de pétrir des œufs et de la farine, d'étaler la pâte, de la farcir et de la sceller en forme de ravioli, un beau jour d'il y a probablement très longtemps, ils ont dû se dire : pourquoi emprisonner dans la pâte cette belle farce de ricotta et d'épinards ? Laissons-la ainsi, libre et... "bel et nu" ! C'est ainsi que sont nés les gnudi : un plat principal de la tradition paysanne, typique des régions de la Maremme et du Mugello, extraordinairement vouées à l'élevage et à la bonne table rustique, simple et généreuse en saveurs. Gnudo, dans la merveilleuse et si expressive langue toscane, signifie littéralement "nu" : telle est la farce du tortello maremmano, devenu une gnocchi de ricotta aux épinards (dans certains cas quenelle) à faire bouillir dans l'eau ainsi comme elle est, puis à assaisonner avec du beurre et de la sauge, mais avec délicatesse, pour ne pas les faire fondre dans la poêle. Oui, car nous avons dit rustique, pas rude ! Les gnudi, dans leur simplicité, sont un plat qui surprend par son élégance et son équilibre, et les préparer est un art qui nécessite un toucher délicat. Aujourd'hui, nous vous racontons comment préparer ce délicieux plat toscan : suivez notre version étape par étape, vous apporterez à votre table le goût sincère de la Maremme !

Et si vous avez aimé cette recette aux épinards, essayez aussi la variante des Gnudi au chou noir ou découvrez ces recettes régionales :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 54 gnudi
Épinards 700 g - frais
Ricotta de brebis 350 g
Farine type 00 45 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé
Œufs 58 g - (environ 1)
Sel fin à volonté
Poivre noir 1 pincée
Noix de muscade à volonté
Pour fariner
Farine type 00 à volonté
Pour l'assaisonnement
Beurre 100 g
Sage à volonté
Parmigiano Reggiano AOP à volonté

Préparation

Pour préparer les gnudi, commencez par placer la ricotta dans une passoire afin d'éliminer le petit-lait 1. Dans une casserole, versez les épinards préalablement lavés 2, couvrez avec le couvercle 3 et faites-les fondre pendant 7-8 minutes à feu doux.

Une fois cuits, transférez-les dans une passoire 4 et laissez-les refroidir en perdant le liquide dégagé lors de la cuisson 5. Pressez-les soigneusement 6.

Hachez les épinards 7 et mettez-les dans un bol 8, ajoutez la ricotta de brebis bien égouttée 9.

Assaisonnez avec du sel, du poivre, de la muscade 10, ajoutez l'œuf 11 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé 12.

Pour mieux lier la pâte, ajoutez la farine 13 et mélangez soigneusement 14, pour obtenir un mélange homogène. Prélevez une petite quantité de pâte, environ 18-20 g, formez une boule légèrement aplatie, à déposer sur un plateau 15.

Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et saupoudrez les gnudi de très peu de farine 16. Mettez sur le feu une casserole pleine d'eau pour la cuisson et portez à ébullition. Pendant ce temps, dans une poêle très large, faites fondre le beurre avec la sauge 17. Faites cuire les gnudi dans l'eau bouillante 18.

Au fur et à mesure que les gnudi remontent à la surface, égouttez-les dans la poêle 19. Laissez-les s'imprégner en remuant la poêle pour ne pas les briser 20. Servez les gnudi bien chauds avec du Parmigiano râpé supplémentaire 21.

Conservation

Les gnudi doivent être consommés de préférence dès qu'ils sont faits. Déjà formés et crus, ils se conservent au réfrigérateur couverts pendant maximum 12 heures. Ils peuvent être congelés pendant environ 1 mois et cuits encore congelés. Une fois cuits, consommez les gnudi dans la journée, en les conservant au réfrigérateur couverts.

Conseil

Une alternative tout aussi savoureuse et répandue consiste à assaisonner les gnudi avec une bonne sauce tomate fraîche au lieu de beurre et de sauge.

Pour rendre les épinards plus savoureux, après les avoir fait fondre, il est possible de les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive et de l'ail.

En alternative à la ricotta de brebis, vous pouvez utiliser de la ricotta de vache, au goût plus délicat.

Pour faire revenir les gnudi dans la poêle, choisissez-en une très large, car ainsi ils auront suffisamment d'espace pour être sautés et ne se briseront pas.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.