Goulash hongrois

/5

Présentation

Le goulash est certainement l'une des recettes les plus connues et représentatives de la cuisine hongroise ! Un plat de viande, ou plat unique, simple à préparer et très savoureux, surtout grâce à l'abondance de paprika qui lui confère la couleur rouge caractéristique. L'origine du goulash hongrois est pauvre et ancienne : son succès repose sur le choix des ingrédients, le riche bouquet d'épices et la patience de les cuisiner lentement. Tout comme le faisaient les bouviers hongrois qui, lorsqu'ils transportaient les précieux bœufs gris de la plaine de la Puszta aux marchés de Moravie, Vienne, Nuremberg et Venise, cuisinaient ce Ragoût de bœuf semblable à une soupe dans un grand chaudron au-dessus d'un feu de bois à l'extérieur. Le nom même de la recette semble confirmer cette version puisque le terme Gulyás, c'est-à-dire goulash en hongrois, dérive des mots gulyás, qui signifie bouvier, et gulya qui signifie troupeau. Avec le temps, vers la fin du XVIIIe siècle, le gulyásleves, la soupe des bouviers, a quitté la prairie pour arriver sur les tables des familles bourgeoises, jusqu'à connaître le grand succès qu'il a aujourd'hui. Préparez vous aussi le goulash hongrois et, pour un dîner encore plus authentique, terminez le repas avec le majestueux Tarte Dobos !

Si vous aimez les viandes cuites lentement, ne manquez pas notre Bœuf braisé et le ragoût à la Guinness, un plat typique irlandais assaisonné de bière et de paprika.

INGRÉDIENTS
Capocollo 500 g - de boeuf
Oignons 3
Pommes de terre 2
Carottes 2
Poivrons 1
Panais 1
Tomates grappes 1
Ail 1 gousse
Paprika doux 3 cuillères à soupe
Paprika épicé 1 cuillère à soupe
graines de carvi ½ cuillère à soupe
Poivre noir en grains 15
Laurier 2 feuilles
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser le goulash hongrois, commencez par nettoyer et hacher finement les oignons 1. Faites chauffer un bon filet d'huile dans une cocotte en fonte, puis ajoutez les oignons 2 et faites-les mijoter doucement en remuant souvent 3.

Pendant ce temps, coupez la viande : vous devez obtenir des cubes d'environ 4 cm 4 5. Nettoyez les poivrons et coupez-les en losanges 6.

Réduisez également la tomate en cubes 7. Lorsque les oignons seront mijotés, ajoutez le paprika doux 8 et mélangez bien; si les oignons semblent orange, renforcez la couleur avec du paprika piquant pour qu'ils deviennent rouges 9.

À ce stade, ajoutez la viande 10 et mélangez brièvement à feu moyen 11, puis ajoutez également les poivrons 12.

Ajoutez les tomates 13 et parfumez avec les feuilles de laurier 14 et les grains de poivre 15.

Couvrez avec de l'eau 16, salez 17 et mélangez, puis couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant une heure et demie, en remuant de temps en temps 18.

En attendant, préparez les autres légumes : pelez le panais 19 et coupez-le 20 pour obtenir des cubes d'environ 2 cm 21.

Faites de même avec les pommes de terre 22 et les carottes 23, en essayant d'obtenir des morceaux de la même taille que le panais. Retirez le germe de la gousse d'ail et hachez-le finement 24.

Enfin, écrasez les graines de cumin dans un mortier 25 pour les réduire en poudre 26. Une fois le temps de cuisson écoulé, ajoutez les pommes de terre dans la cocotte 27.

Ajoutez également les carottes 28, le panais 29 et l'ail 30.

Aromatisez avec le cumin en poudre 31, mélangez 32 et couvrez à nouveau avec le couvercle. Continuez la cuisson pendant encore 30 minutes 33.

Le goulash sera prêt lorsque les pommes de terre seront tendres mais pas en purée 34. Dressez dans les assiettes 35 et servez immédiatement votre goulash hongrois 36 !

Conservation

Le goulash peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un récipient hermétique. Vous pouvez également le congeler.

Conseil

Si vous ne trouvez pas de panais, vous pouvez le remplacer par du céleri-rave.

Vous pouvez acheter directement du cumin en poudre, en alternative aux graines de cumin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.