Hamburgers piémontais

/5

Présentation

Dites la vérité... les fois où vous vous asseyez dans un bon burger bar et que vous parcourez le menu, vous ne savez pas quel péché de gourmandise satisfaire ! Hamburger classique, avec des oignons caramélisés ou des produits AOP, ou peut-être le plus particulier burger végétarien... à partir d'aujourd'hui, ajoutez également le hamburger piémontais à votre liste, mais à préparer à la maison pour un dîner entre amis qui aiment, comme vous, ces somptueux et gourmands sandwichs farcis ! Préparer le hamburger piémontais est très simple, il suffit de s'inspirer de la recette traditionnelle du Piémont, en choisissant la typique viande de Fassone hachée sur le moment, la toma et en réalisant une savoureuse sauce verte. Découvrez comment les réaliser pas à pas et offrez-vous la cloche classique, car les commandes que vous recevrez augmenteront bientôt… plus que celles des burger bars typiques !

Ne manquez pas non plus ces recettes :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 hamburgers de 180 g chacun
Pain à hamburger 4
Bœuf 520 g - haché
Toma piémontais 120 g
Huile d'olive extra vierge 1 fil
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les pommes de terre
Pommes de terre 200 g
Romarin 4 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la sauce verte
Œufs 1
Anchois à l'huile 1 filet
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 35 g
Persil 30 g
Pain rassis 40 g - seulement la mie
Câpres au sel 1 cuillère à café
Vinaigre de vin blanc 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les hamburgers piémontais, commencez par la viande. Versez la viande dans un bol et assaisonnez avec un filet d'huile 1. Mélangez bien et façonnez en lui donnant la forme classique de boulette qui doit peser environ 180 grammes ; répétez de cette manière pour toutes en les disposant sur une assiette 2. Couvrez avec du film plastique et laissez compacter au réfrigérateur pendant une demi-heure 3.

En attendant, occupez-vous des pommes de terre : lavez-les soigneusement puis séchez-les. Avec une mandoline, coupez-les finement à environ 1-2 millimètres (alternativement, vous pouvez utiliser un couteau, l'important est d'obtenir des tranches très fines) 4. Ensuite, plongez les disques dans de l'eau fraîche et laissez-les ainsi une demi-heure, de cette manière ils perdront leur amidon ; laissez-les de côté à température ambiante 5. Entre-temps, occupez-vous de la sauce verte. Commencez donc par les œufs durs, plongez-les dans de l'eau froide, allumez le feu et, à partir du moment de l'ébullition, comptez 9 minutes.

Lorsque les œufs sont durs, égouttez-les et rincez-les brièvement sous l'eau froide, pour les écaler sans vous brûler 7, puis divisez-les en deux pour ne récupérer que les jaunes durs que vous allez passer au tamis à mailles fines en vous aidant d'une cuillère : vous obtiendrez ainsi une pâte dense 8. Versez la mie de pain rassis coupée en morceaux dans un récipient, ajoutez le vinaigre de vin et laissez ramollir pendant une dizaine de minutes 9.

Entre-temps, vous pouvez hacher finement au couteau les câpres dessalées, les filets d'anchois et la gousse d'ail épluchée et privée de son germe, ainsi vous obtiendrez une pâte riche et aromatique ; enfin, hachez également le persil 10. À ce stade, tout est prêt. Dans le bol avec les jaunes, ajoutez la pâte aromatique, la mie pressée 11 et le persil et mélangez le tout. Pour finir, ajoutez également l'huile et mélangez à nouveau. Votre sauce verte est prête, mettez-la de côté 12.

Reprenez les pommes de terre, égouttez-les puis séchez-les bien 13. Versez-les dans un bol et assaisonnez avec de l'huile, du sel et du poivre 14 et enfin disposez-les sur une plaque légèrement huilée, et placez 2 brins de romarin sur le dessus. Faites cuire dans un four préchauffé en mode ventilé à 170° pendant 20 minutes 15.

Une fois cuites, mettez-les de côté 16. Pendant ce temps, coupez la toma piémontaise en 4 tranches fines 17 et retirez-en la partie externe 18.

Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile, entre-temps, reprenez les hamburgers et retirez le film plastique, assaisonnez-les de sel et de poivre des deux côtés. Faites-les cuire à feu moyen-vif pendant 4 minutes 19, puis retournez-les et ajoutez un filet d'eau au fond de la poêle 20, puis disposez la toma sur les médaillons 21

et couvrez avec le couvercle, de cette manière l'humidité qui se formera fera cuire la viande en la laissant tendre et juteuse 22 et continuez à cuire pendant encore 4 minutes 23. Enfin, passez à la composition du burger. Prenez le pain et divisez-le en deux parties. Sur la base, étalez un peu de sauce verte 24.

Ensuite, placez le hamburger et étalez encore un peu de sauce verte 25, puis les pommes de terre 26 et enfin refermez avec l'autre moitié du pain. Répétez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients et voici vos hamburgers piémontais prêts : bon appétit !

Conservation

Il est conseillé de consommer les hamburgers piémontais immédiatement car, une fois refroidis puis réchauffés, la viande perdra de sa tendreté.
Si on préfère vraiment, les hamburgers cuits, mais non assaisonnés et sans pain, peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un jour au maximum.
Quant à la viande crue, il est conseillé de l'utiliser au plus vite et de ne pas la garder trop longtemps au réfrigérateur.
Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Si vous n'aimez pas la sauce verte ou souhaitez essayer un autre assaisonnement, utilisez de la mayonnaise à l'ail.
Les pommes de terre peuvent également devenir plus savoureuses, il suffit de les saupoudrer de paprika fumé dès leur sortie du four !
Une feuille de laitue et une tranche de tomate côtelée pourront enrichir votre sandwich.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.