Salade aux crevettes dans l'ananas

/5

Présentation

Pendant la belle saison, quoi de mieux que de manger des plats frais sans renoncer au goût ? La salade de crevettes dans l'ananas est idéale pour vos déjeuners d'été.
Une recette invitante pour étonner votre famille ou vos invités, une Salade de crevettes alternative et captivante : les crevettes charnues et fraîches sont sautées à la poêle avec un filet d'huile et ajoutées à la salade mixte, à la chair d'ananas frais, aux tomates cerises. Un cocktail de fruits, légumes et crustacés parfumé à la ciboulette et à la menthe et épicé avec du piment frais.
Cette délicieuse salade est servie dans les moitiés de l'ananas creusé : une touche spectaculaire pour un plat non seulement bon à offrir mais aussi très beau à présenter à table.
Il ne vous reste plus qu'à commencer à préparer votre salade de crevettes dans l'ananas pour donner plus de goût à l'été !

Vous voulez d'autres idées pour vos salades mixtes ? Essayez notre savoureuse et légère salade de pois chiches et thon.

 

INGRÉDIENTS
Ananas 1 - d'environ 1 kg
Crevettes 450 g
Tomates cerises 240 g
Piment 1
Ciboulette 6 fils
Menthe 5 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
salade - mixte (mâche, frisée, épinards, carottes, roquette) 150 g

Préparation

Pour préparer la salade de crevettes dans l'ananas, commencez par nettoyer les crevettes (si vous n'utilisez pas celles déjà nettoyées ou congelées) : pour cette opération, vous pouvez consulter le processus en détail dans la fiche de l'école de cuisine, Comment nettoyer les crevettes. Rincez-les sous l'eau courante, puis placez-les sur une planche à découper et détachez la tête (1-2). Ensuite, en utilisant toujours vos mains, détachez les pattes 3.

À ce stade, décortiquez-les en enlevant le carapace 4, c’est-à-dire la coquille qui protège la chair. Une fois nettoyées à l'extérieur, effectuez une opération très délicate, à savoir enlever l'intestin interne : incisez le dos de la crevette avec un petit couteau et enlevez-le doucement 5, en essayant de ne pas le casser. Lorsque vous avez terminé le nettoyage des crevettes, versez dans une grande poêle un filet d'huile 6.

Ajoutez une gousse d'ail et les crevettes décortiquées dans la poêle 7 et faites-les revenir 8 des deux côtés. Vous pouvez les retourner à l'aide d'une pince de cuisine 9. Puis éteignez le feu et recueillez-les dans un petit bol pour les laisser tiédir.

Entre-temps, préparez l'ananas qui servira de coque à votre salade : choisissez un ananas mûr, reconnaissable à son parfum et à une couleur orange sur l'écorce extérieure 10. Divisez l'ananas en deux avec un couteau 11 et incisez la chair interne tout le long du trognon dans la partie centrale 12.

Continuez à inciser avec la lame tout le périmètre d'un des deux quarts de chair 13 et extrayez-le. Puis faites les mêmes incisions pour l'autre quart 14 et extrayez-le. Creusez ensuite la coque avec une cuillère 15 pour éliminer les éventuels résidus de chair. Procédez de la même manière pour l'autre moitié d'ananas. Conservez les coques d'ananas au réfrigérateur couvertes de film plastique jusqu'au moment de les utiliser.

De la chair extraite, vous obtiendrez les cubes d'ananas à ajouter à la salade. Éliminez la partie centrale coriace 16 et réduisez les quarts d'ananas en cubes de taille moyenne 17. Passez maintenant à hacher finement les herbes : la ciboulette, la menthe et le piment frais 18.

Puis lavez les tomates cerises sous l'eau courante, égouttez-les et coupez-les en morceaux 19. Dans un bol, placez la salade mixte préalablement lavée sous l'eau courante et essorée, ajoutez les morceaux de tomate 20, puis versez également les morceaux d'ananas 21.

Ajoutez également les crevettes préalablement sautées 22. Ensuite, ajoutez les herbes dans la salade : la ciboulette 23, la menthe hachée 24

et le piment frais 25. Ajoutez du sel à votre convenance et un filet d'huile 26 et mélangez les ingrédients avec une cuillère 27 pour amalgamer les saveurs.

Maintenant que votre salade est complète, vous pouvez commencer à farcir l'ananas, en vous aidant d'une cuillère jusqu'à le remplir complètement (28-29). Ensuite, servez votre salade de crevettes dans l'ananas pour un déjeuner d'été frais 30 !

Conservation

La salade de crevettes dans l'ananas se conserve au réfrigérateur couverte de film plastique pendant un maximum de 1 jour.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez enrichir votre salade de crevettes dans l'ananas avec d'autres herbes et ajouter du jus de citron ou de lime à la salade pour accentuer la note acidulée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.