Lasagnes aux asperges et saucisse

/5

Présentation

Les lasagnes avec asperges et saucisse sont un plat principal riche et savoureux, parfait pour apporter de la bonne humeur à table ! Qui pourrait résister devant une portion de lasagnes filantes ? Encore plus si elles sont enrichies d'une douce Béchamel réalisée avec les déchets des asperges, une idée anti-gaspillage qui teintera de vert les couches de votre pâte au four. L'association des asperges avec la saucisse est, en effet, une véritable garantie de succès, à savourer même dans d'autres versions… après les lasagnes aux asperges et saucisse, nous vous invitons à essayer également :

 

INGRÉDIENTS

Lasagne aux œufs 250 g
Asperges 700 g - (à nettoyer)
Saucisse 300 g
Mozzarella 150 g
Grana Padano AOP 40 g - (à râper)
Vin blanc 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel
Lait entier 500 g
Farine type 00 100 g
Beurre 70 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les lasagnes aux asperges et saucisse, commencez par Comment nettoyer les asperges : enlevez la partie la plus dure de la tige 1, puis épluchez le reste avec un économe 2 et gardez les déchets de côté. Laissez les pointes entières et coupez les tiges en rondelles 3.

Faites bouillir les déchets obtenus avec l'éplucheur dans de l'eau salée bouillante pour obtenir un bouillon d'asperges, cela prendra quelques minutes 4 5. Filtrez le bouillon 6 et mettez-en 600 g de côté. Conservez également les déchets.

Entre-temps, chauffez un filet d'huile dans une poêle 7, ajoutez les asperges 8, du sel et du poivre. Faites-les revenir à feu vif pendant quelques minutes, puis déglacez avec le vin blanc 9 et laissez évaporer. Éteignez le feu et mettez de côté.

Passez à la saucisse : émiettez-la avec les mains après avoir enlevé le boyau 10, puis faites-la revenir dans une poêle avec un filet d'huile pendant quelques minutes 11, en la cassant avec une cuillère en bois 12.

Préparez maintenant la béchamel : chauffez le lait et, pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole 13. Lorsqu'il est fondu, versez la farine d'un coup et mélangez rapidement avec un fouet 14 jusqu'à obtenir un mélange doré, le roux 15.

Ajoutez le lait chaud en filet, sans cesser de mélanger 16, puis versez également le bouillon d'asperges 17, salez et poivrez 18.

Continuez à mélanger à feu doux, jusqu'à atteindre la consistance désirée 19. Lorsque la béchamel s'épaissit, ajoutez les déchets du bouillon d'asperges 20 et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème homogène 21.

Vous êtes prêt à assembler la lasagne : étalez une couche de béchamel au fond d'un plat de 20x30 cm, puis déposez les feuilles de pâte 22 et recouvrez avec plus de béchamel 23. Répartissez une partie des asperges dans la poêle 24.

Ajoutez également des morceaux de saucisse rôtie 25, puis saupoudrez de Grana Padano AOP râpé 26 et de la mozzarella finement coupée 27. Répétez les couches dans cet ordre jusqu'à épuisement des ingrédients.

Une fois la dernière couche terminée 28, faites cuire la lasagne dans un four statique préchauffé à 180°-190° pendant environ 40 minutes 29. Lorsque la surface est bien dorée 29, sortez du four et servez vos lasagnes aux asperges et saucisse 30 !

Conservation

Les lasagnes aux asperges et saucisse peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique. Si vous préférez, vous pouvez les assembler à l'avance et les cuire le jour suivant, de cette façon elles seront encore plus savoureuses.

Vous pouvez les congeler avant ou après la cuisson.

Conseil

Si vous utilisez des feuilles de pâte fraîche, nous vous conseillons de les blanchir brièvement avant de les déposer dans le plat.

Vous pouvez remplacer la mozzarella par de la scamorza fumée pour une saveur plus prononcée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.